Éloi Cummings mérite de gagner Star Académie 2022 et voici pourquoi
Tous les détails ici
Monde de Stars
Il ne reste plus que quatre candidats toujours dans la course, à Star Académie, alors que Krystel Mongeau, Olivier Bergeron, Camélia Zaki et Éloi Cummings peut tous toujours prétendre aux grands honneurs.
Mais à moins d'une énorme surprise, on connaît déjà l'identité du gagnant. Éloi a remporté le vote du public à chaque fois qu'il a été mis en danger et il semble se dégager une véritable Éloi-manie un peu partout à travers le Québec, et tout spécialement aux Îles-de-la-Madeleine, d'où le jeune homme de 16 ans est originaire.
On sent depuis quelques semaines un malaise à la fois au sein du corps professoral et chez les candidats alors que la popularité du jeune homme lui permet de poursuivre l'aventure tandis que d'autres peut-être plus talentueux - ou en tout cas plus matures artistiquement - ont été éliminés.
Sur les médias sociaux, le sujet est très polarisant alors que de nombreux fans manifestent bruyamment leur soutien envers Éloi, tandis que d'autres trouvent désolant qu'il se mérite systématiquement le vote du public même s'il n'offre pas nécessairement la meilleure performance lors des variétés.
Mais voici une opinion qui sera peut-être impopulaire mais qui représente ce qu'on pense réellement: Éloi Cummings mérite de remporter Star Académie 2022. Pourquoi? Parce que l'émission est un concours de popularité et qu'il a visiblement réussi à charmer le public québécois.
Est-ce qu'on trouve qu'il est le candidat le plus talentueux parmi tous les Académiciens qu'on a vus défiler sous nos yeux au cours des derniers mois? Non.
Est-ce que c'est à lui qu'on prédit la plus grande carrière? Non plus.
Mais c'est lui - à moins d'une énorme surprise - qui succédera à William Cloutier comme grand gagnant de la Star Ac et il ne l'aura pas volé.
On a tendance à croire que dans un concours de popularité le public a toujours raison. Certains parmi vous croient dur comme fer que François Legault ou Justin Trudeau sont de très mauvais politiciens qui ne méritent en rien le titre de premier ministre. Mais la démocratie a parlé et il faut se rendre à l'évidence qu'ils ont toute la légitimité pour occuper la fonction.
Lors du Gala Artis, est-ce que Pierre Bruneau, Dave Morissette, Guy Jodoin ou Gino Chouinard sont nécessairement les meilleurs au Québec dans leur catégorie? On ne le pense pas, mais le public vote pour eux année après année. Et il existe aussi les Gémeaux où ce n'est pas le public qui vote, mais plutôt l'Académie. Les deux méthodes se valent et remplissent des objectifs différents.
Et quand on pense aux anciennes éditions de Star Académie ou La Voix, est-ce que Mélissa Bédard, Marie-Mai, Charlotte Cardin, Marie-Élaine Thibert, Annie Villeneuve ou Lunou Zucchini auraient mérité de gagner?
On a tendance à dire que non. Au moment du vote, elles n'étaient pas les candidates les plus populaires. Ce qui n'enlève en rien à leur talent ou à leur valeur artistique.
Éloi Cummings, du haut de ses 16 ans, avec son talent indéniable, son charisme certain, son accent charmant et son sourire contagieux, a réussi à charmer le public québécois et son conte de fées risque de se poursuivre jusqu'à la grande finale.
Jetez-nous des roches si vous voulez, mais on considère qu'il mérite tout ce qui lui arrive. Dans un concours de popularité, le public a toujours raison.