Les 10 plus grands rôles de la carrière de Julien Poulin
Un belle et longue carrière !
Le décès de Julien Poulin, figure emblématique du cinéma et de la télévision québécoise, a plongé le Québec dans une profonde tristesse. Acteur, réalisateur et scénariste, il a marqué plusieurs générations grâce à son talent unique et son authenticité.
Poulin restera à jamais associé au personnage inoubliable d'Elvis Gratton, qu'il a incarné avec brio dans une série de films satiriques coécrits avec son complice de toujours, Pierre Falardeau. À travers ce rôle, il a osé aborder des sujets délicats tels que l'identité québécoise, le matérialisme et les travers de la société, tout en utilisant l'humour pour faire réfléchir. Cette audace et cette capacité à allier comédie et critique sociale resteront parmi les héritages les plus marquants qu'il laisse derrière lui.
Au-delà d’Elvis Gratton, Julien Poulin a aussi brillé dans une multitude de rôles dramatiques, démontrant l’étendue de son talent. Son jeu profond et nuancé lui a permis de toucher le cœur des spectateurs dans des séries télévisées ou encore des films.
Poulin était bien plus qu’un acteur : il était un conteur d’histoires et un défenseur des valeurs culturelles québécoises. Sa collaboration avec Pierre Falardeau a contribué à redéfinir le cinéma d'auteur au Québec, offrant des œuvres qui défiaient les conventions et posaient des questions essentielles sur l'avenir et l'identité du peuple québécois.
Ceux qui ont eu la chance de le côtoyer se souviendront de son rire contagieux, de son humanité et de sa générosité. Sa disparition est une perte immense pour la culture québécoise, mais son héritage artistique continuera d’inspirer et de faire réfléchir pour les années à venir.
Voici 10 rôles marquants dans sa longue et fructueuse carrière
Elvis Gratton
À travers cette série de films, Falardeau et Poulin ont créé un personnage emblématique incarnant les excès du matérialisme, du patriotisme aveugle et de l'aliénation culturelle. Ces œuvres sont à la fois hilarantes et percutantes. Bien que controversés à leur époque, les films Elvis Gratton sont aujourd'hui considérés comme des classiques du cinéma québécois, témoignages d'une époque et d'une réflexion sociale toujours actuelle.
Minuit, le soir
Tournée et située à Montréal, Minuit, le soir suivait les aléas de trois videurs de bar, tant au travail que dans leur vie privée. Julien Poulin jouait le rôle de Gaétan Langlois. Écrite par Pierre-Yves Bernard et Claude Legault et réalisée par Podz (Daniel Grou), la série fut remarquée par son originalité et sa sensibilité.
Camion
Un film sorti en 2012. Ébranlé à la suite d'un accident impliquant son camion qui a causé la mort d'une femme, Germain (joué par Julien Poulin), un camionneur d'expérience, décide de ne plus retourner au volant de son 18 roues. Ses fils, Samuel et Alain, s'inquiètent de cette léthargie dans laquelle leur père s'enfonce. Ils reviennent à la maison de leur enfance pour l'aider à sortir de cette condition.
Le dernier souffle
Un film de Luc Picard sorti en 1999. Julien y joue le rôle de Normand Vaillancourt.
En enquêtant sur le meurtre de son frère, un policier découvre que celui-ci, ainsi que son père, étaient liés aux activités criminelles d'une milice d'extrême droite.
Monica la mitraille
Monica la mitraille est un long métrage québécois réalisé par Pierre Houle et sorti en 2004. Un film inspiré de Monica Proietti (Montréal, 25 février 1940 - Montréal, 19 septembre 1967), qui était voleuse de banques et héroïne populaire. Julien y joue le rôle de l'enquêteur Loignon.
Le party
Le Party est un film québécois réalisé par Pierre Falardeau réalisé en 1989 et sorti en 1990.
Dans un établissement pénitentiaire, la fête annuelle «Party» avec des amuseurs et de l'effeuillage est programmée. Tous les prisonniers se rassemblent dans le théâtre pour pouvoir profiter de ce spectacle. Mais tous n'ont pas l'humeur à la joie. Un homme nommé Boyer (joué par Julien Poulin) est envoyé au « trou » pour avoir été pris avec de l'argent en sa possession.
Léo
Léo est une série télévisée québécoise en 59 épisodes de 24 minutes créée par Fabien Cloutier et intégralement réalisée par Jean-François Chagnon qui suit Léo, qui vit seul de petites jobines et de cultures d'« herbes fines » en région dans le petit village fictif de Walton. Julien Poulin y joue le rôle de Yvon, le père de Léo.
15 février 1839
Ce film de Luc Picard relate les 24 dernières heures de deux patriotes canadiens condamnés à la pendaison, à la suite de la rébellion des Patriotes en 1837 et en 1838. Julien Poulin y joue le rôle du Curé Marier.
Séraphin: Un homme et son péché
Réalisé par Charles Binamé et sorti en 2002, Il s'agit du 10e film ayant généré les meilleures recettes au Québec. Il s'agit de la 3e adaptation cinématographique du roman Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon. Julien Poulin y joue le rôle du père Ovide.
Les Pays d’en haut
Julien y joue François-Xavier « Père » Laloge. Diffusé entre 2016 et 2021, Il s'agit de la deuxième adaptation télévisuelle du roman Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon après le feuilleton culte Les Belles Histoires des pays d'en haut.