Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

L'influenceur Julien Bournival brise le silence concernant ses dettes financières

Il commente la situation

Cimon Asselin

Depuis dimanche dernier, le nom de l’influenceur Julien Bournival circule un peu partout dans la belle province alors que sa présence à Tout le monde en parle a fait beaucoup réagir. Le journaliste Francis Pilon du Journal de Montréal a dévoilé que le principal intéressé fait face à d’importants soucis financiers. Sur son compte Instagram, Julien Bournival vient de briser le silence et il donne ses explications concernant sa situation financière.

La présence de Julien Bournival à Tout le monde en parle a provoqué de nombreuses réactions, notamment en raison d'un échange tendu avec l'animatrice Véronique Cloutier.

La tension a également monté entre l'influenceur et Mona de Grenoble sur le plateau de Guy A. Lepage.

L'influenceur Julien Bournival brise le silence concernant ses dettes financières
Tout le monde en parle
L'influenceur Julien Bournival brise le silence concernant ses dettes financières
Tout le monde en parle
L'influenceur Julien Bournival brise le silence concernant ses dettes financières
Tout le monde en parle

Si vous l'ignorez peut-être, vous pouvez voir Julien Bournival dans le documentaire controversé Alphas. 

Voici le résumé de ce projet télévisuel : Préoccupé par le discours qui veut que les hommes reprennent le contrôle de leur vie et redeviennent « des vrais gars », Simon Coutu souhaite comprendre cette mouvance qui gagne en importance, en tendant le micro à des influenceurs québécois.

Cette semaine, le journaliste Francis Pilon dévoilait que l'influenceur se trouve actuellement dans l'eau chaude alors qu'il affiche des dettes dépassant 1,4 million de dollars.

Sur les médias sociaux, Julien Bournival vient de briser le silence et il a mentionné ceci :

« Bon, fait que... si vous n'avez pas vu ça, c'est probablement parce que vous vivez en dessous d'une roche. Okay ? Fait qu'on va adresser l'éléphant dans la pièce parce que je croule sous les dettes de 1.4 million, okay ? 

Premièrement, 1.2 million de ça, c'est une hypothèque, c'est ma maison. Donc oui, comme 99% de la population, j'ai une hypothèque. C'est yinke que la mienne, elle était de 1.2 million. 

L'influenceur Julien Bournival brise le silence concernant ses dettes financières

Ensuite de ça, oui, j'ai des dettes à Revenu Québec et Revenu Canada. C'est parce que j'ai fait de l'argent l'année passée.

Pis oui, après ça j'ai des dettes de cartes de crédit parce que, comme tout bon entrepreneur, j'ai utilisé le crédit pour financer la croissance de mon entreprise. 

Pis là, il y a qui vont dire ''Ouin, mais Julien, le problème c'est que tu ne respectes pas tes ententes, pis tu ne payes pas tes dettes''. J'entends.

L'influenceur Julien Bournival brise le silence concernant ses dettes financières

J'ai une période difficile. Pis je ne m'en suis jamais caché en passant là. J'en ai parlé sur des podcasts il y a une couple de mois. J'ai eu un employé hyper mal intentionné, qui nous a mis dans le trou de... give and take... un million et quelques. 

Fait que j'ai fait ce que la plupart des gens n'auraient jamais fait qui de se retrousser les manches et de continuer à avancer plutôt que de mettre la clé dans la porte. 

L'influenceur Julien Bournival brise le silence concernant ses dettes financières

Pis honnêtement, je pense que c'est tout en mon honneur. Je me suis dit que la seule personne qui est blâmée là-dedans, ce n'est pas mes employés, c'est moi. C'est de ma faute si c'est choses-là sont arrivées fait que ce n'est pas à mes employés de manger la belle... ce n'est pas à mes sous-traitants de manger la balle. La personne qui va manger la balle-là, c'est moi. 

Moi, je ne me suis pas payé pendant un an de temps, pis bien évidemment, ça crée des difficultés financières, pis, un moment donné, tu dois prendre avantage des mécanismes qui existent dans la société. 

Parce que mon but, ce n'est pas de m'enfuir de mes dettes-là. Mon but c'est de les régler et d'être capable de prendre une entente avec tout le monde. 

L'influenceur Julien Bournival brise le silence concernant ses dettes financières

Je pense qu'encore une fois, c'est tout en mon honneur. La chose que je déplore là-dedans, de mes détracteurs en ce moment, c'est dans le fond.. ben premièrement, vous vous réjouissez du malheur des autres, pis c'est vraiment triste, pis ça en dit vraiment plus long sur vous que sur moi. 

Mais c'est quoi le message que ça l'envoie dans la société aux gens qui sont prêts à prendre des risques pour essayer de bâtir quelque chose ? 

Pis après, bon... les journalistes, je ne vous en veux pas. Je comprends que essayez juste de gagner votre vie, pis je suis probablement une superbe de bonne vache à lait pour vous en ce moment parce que je suis l'homme le plus détesté, et mal compris honnêtement là, du Québec. »

- Julien Bournival

Vous pouvez entendre ses propos dans la vidéo suivante :

Sur la plateforme X, François Lambert vient de répondre à sa vidéo en écrivant ceci :

«Notre mâle alpha par excellence justifie sa faillite en blâmant un ancien employé qui l'aurait mis dans le trouble, il dit que sa faillite c'est juste une maison (donc pas grave)

Il dit que tous les hommes d'affaires utilisent leur carte de crédit pour se sortir du trou. Pour ça qu'il doit 40k à AMEX. (Je ne connais personne qui se sort du trou avec sa carte!!!)

Une faillite doit être pris au sérieux, il y a des gens qui ne sont pas payés et ce n'est pas un mécanisme normal! C'est un mécanisme d'urgence pour dire que c'est la fin du party.

Dans ce cas précis, on parle d'un train de vie qui ne concorde pas avec ses revenus.

Quand je le vois pavaner en Floride alors qu'il se doit le cul au Québec, je ne peux m'empêcher de le mettre plutôt dans la catégorie crosseur que dans la catégorie "Entrepreneur ayant eu une erreur de parcours"

Que ce soit Desjardins, Amex ou la ville pour les taxes c'est le reste de la population qui doit rembourser. »

- François Lambert

Qu'en pensez-vous ?