Luc Dionne pète une solide coche en direct à la télé «O*ti, pars-moi pas!»
Tous les détails ici
Monde de Stars
Luc Dionne est l'une des personnalités les plus influentes du monde de la télévision québécoise et il est toujours extrêmement divertissant lorsqu'il accepte de donner une entrevue.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas la langue dans sa poche et il l'a montré une fois de plus au cours des derniers jours, en participant à une discussion franche et très colorée au micro de Marie-Louise Arsenault à l'excellente émission Dans les médias, sur les ondes de Télé-Québec.
« Je connais beaucoup, beaucoup d'auteurs qui ont écrit une première oeuvre. J'en connais pas mal moins qui en ont écrit une deuxième. Une troisième, là on va les compter sur les doigts de la main et une quatrième...
C'est ça qui me rend mal à l'aise, vous me parlez de ma popularité mais je ne suis pas tout seul qui fait ce métier-là. Il y a des auteurs qui sont meilleurs que moi qui font ce métier-là. Mais dans ce métier-là, le talent il est difficile à trouver. Et il faut que tu travailles.
Aujourd'hui, les auteurs ils écrivent un épisode et ils besoin de six mois de vacances! À un moment donné, tu écris de la télé. Si tu prends un mois pour écrire un épisode, t'es peut-être pas dans le bon métier!
Les auteurs de talent, faut en prendre soin. C'est le pétrole des producteurs! Cette industrie-là, c'est une industrie de producteurs, ce n'est pas une industrie de créateurs. Et ça ça me rend fou! Autant en cinéma, autant en télévision. En cinéma, la SODEC n'est pas intéressée à parler aux auteurs. Ils veulent parler au producteur. Et tu vas rencontrer le réalisateur et l'auteur une fois quand ils vont venir pitcher.
Tout ça c'est bâti par des producteurs...partez-moi pas là-dessus! Je vois des auteurs, des créateurs qui sont paralysés!
T'es un auteur, t'arrives chez un producteur et tu dis moi je vais faire une tarte au citron. Il travaille avec toi, il développe des affaires, il y a toutes sortes de monde, des conseillers, des ci, des ça... Ça finit, c'est une tourtière!
Et là ils te disent qu'elle est pas bonne ta tourtière. Oui, mais moi c'est une tarte au citron que je voulais faire, c'est pas une tourtière! »
Marie-Louise Arsenault lui demande alors comment ça se fait qu'autant de pouvoir est concentré dans les mains des producteurs. Encore une fois, Luc Dionne n'a pas mis de gants blancs pour répondre.
« Parce qu'ils vont dans des cocktails pis ils font des partys. Ils invitent des politiciens, ils vont au resto avec eux autres. Ils se parlent et il y a un gros lobby des producteurs. C'est ça qui est choquant. Le créateur c'est la dernière affaire là-dedans qui est importante.
Quand les gens venaient me voir et me demandaient tu travailles vraiment avec Fabienne? Je travaille avec une créatrice. Quelqu'un qui fait le même métier que moi, qui comprend ce qu'on fait, qui comprend mes angoisses, qui ne pense pas juste à ses idées à elle mais qui est capable de t'aider dans tes idées à toi.
Les gens qui ont travaillé avec elle lui sont très fidèles. Il y a une raison. Elle a donné la chance à ben des femmes, ben des créateurs.
La phrase que je suis pas capable d'entendre dans ce milieu-là c'est un producteur qui dit: moi, j'ai pas ton talent. Mais j'ai de l'instinct. O*ti. J'ai de l'instinct...Tout le monde veut s'en mêler. Tout le monde se met les pattes dedans. Je vois du monde qui se font fourvoyer par des producteurs, des affaires épouvantables. Mais ce n'est pas nous autres qui ont le gros bout du bâton. »
Voici un extrait de l'entrevue en question:
Articles recommandés:
- Antoine Bertrand fait une révélation surprenante sur les policiers et Marie-Louise Arsenault n'en revient pas
- On a eu droit à l'entrevue la plus malaisante de l'année et Boucar Diouf n'était pas content
- Boucar Diouf remet Marie-Louise Arsenault à sa place après une question qu'il n'a pas apprécié
- MC Gilles attaque directement Patrick Lagacé dans l'entrevue la plus spectaculaire de l'année
- MC Gilles envoie un jab particulièrement bien placé à Patrick Lagacé dans une entrevue explosive