Monde de Stars

Le comédien Benoît Dagenais s'éteint à 71 ans

Un homme extrêmement talentueux

Cimon Asselin

Nous venons malheureusement d'apprendre que le comédien Benoît Dagenais est décédé dans les derniers jours, le 27 juin dernier. Il est mort subitement à l'âge de 71 ans. Il a joué dans plusieurs séries marquantes, dont Montréal P. Q., Watatatow, Fortier, Musée Eden, Les Bougon, La Galère, Rock et Rolland, Toute la vérité et 30 Vies.

Tel que rapporté par La Presse, nous avons malheureusement appris que Benoît Dagenais n'est plus. Il a connu une brillante carrière à la télévision et il a également été directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Le comédien Benoît Dagenais s'éteint à 71 ans
Conservatoire de musique et d'art dramatique YouTube

En 1977, Benoît Dagenais devenait diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Seize ans plus tard, en 1993, il devenait l'un des enseignants à cet endroit.  

C'est finalement en 2012 qu'il s'est amené dans l'équipe de direction de cette école de théâtre. Au fil de sa carrière, il a joué dans plusieurs projets, autant à la télévision qu'au théâtre. 

Vous avez notamment pu le voir dans Montréal P. Q., Watatatow, Fortier, Musée Eden, Les Bougon, La Galère, Rock et Rolland, Toute la vérité, 30 Vies et plusieurs séries jeunesse. Sur scène, il a participé à Les Bas-fonds, Caravansérail, La Mégère apprivoisée, Les Trois Sœurs et Hôtel pacifique.

Benoît Dagenais avait également capté l'attention du grand Pierre Falardeau, avec qui il a travaillé dans les films Le Party et 15 février 1839.

On pense extrêmement fort à sa famille, ses proches et ses amis dans ces moments très difficiles. Repose en paix, Benoît.

Sur Facebook, l'Agence Eugénie Gaillard a publié un communiqué ainsi que le message suivant :

« C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès du comédien et ancien directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Benoît Dagenais. Toutes nos pensées sont avec la famille et les proches de Benoît. »
Agence Eugénie Gaillard 

Le comédien Benoît Dagenais s'éteint à 71 ans
Agence Eugénie Gaillard Facebook

C'est en 1979 qu'il a fait ses débuts à l'écran dans la série fantastique Siocnarf. L'année suivante, il se joignait à la distribution de Mansol.

Dans les années 80, il a aussi joué dans Lucien Brouillard et Dans le ventre du dragon.

Puis, il débarquait dans le rôle du personnage de Paul-André Gauthier dans la série Watatatow. La même année, il était aussi dans Le Party

En 1991, Benoît Dagenais se glissant dans la peau de Marcel dans Alisée, et ensuite dans Montréal P.Q. l'année suivante ainsi que Blanche en 1993 avec son rôle du registraire de la faculté de médecine.

Vous pouvez voir sa feuille de route plus bas :

1979 : Siocnarf (série TV fantastique)
1980 : Marisol (série TV)

1983 : Lucien Brouillard
1989 : Dans le ventre du dragon : Équipe d'entretien

1990 : Watatatow (série TV) : Paul-André Gauthier
1990 : Le Party : Becique

1991 : Alisée : Marcel
1992 : Montréal P.Q. (série TV) : Lenoir

1993 : Blanche (série TV) : Le registraire de la faculté de médecine
1994 : Si belles : Monsieur Monette

1996 : Marguerite Volant (feuilleton TV) : Père Godefroy Volant
2001 : 15 février 1839 : Alphonse Lécuyer

2001 : Fortier (série TV) : Me Fontaine
2004 : Jack Paradise (Les nuits de Montréal) : Janvier Paradis

2004 : Nouvelle-France : Le Joufflu
2005 : Idole instantanée : Agent du métro

2005 : La Neuvaine : Docteur Langlais
2010 : Musée Éden (série TV) : Procureur de la couronne
2010 : Une vie qui commence : jardinier du cimetière

Source: La Presse