Le château où Xavier Dolan a tourné le dernier vidéoclip d’Adèle a été laissé endommagé
Tous les détails à l'intérieur
Monde de Stars
C’est la nouvelle qui a chamboulé le monde de la musique cette semaine, la chanteuse britannique Adèle est de retour après 6 années d’absence. Une fois de plus, la chanteuse a choisi de confier cette grande annonce à Xavier Dolan qui signe son dernier vidéoclip « Easy on me ». Des retrouvailles qui se sont produites chez nous, à Sutton.
C’est dans un article de La Presse que Benoît Dumont, le propriétaire du Domaine Dumont Chapelle Ste-Agnès, dévoile tous les secrets de ce tournage plus que secret. Il est l’une des seules personnes n’ayant pas signé de clause de confidentialité pour notre plus grand plaisir de découvrir tous les dessous du tournage.
C’est donc dans son domaine, au milieu des montagnes Vertes du Vermont et des monts Sutton que Benoît Dumont a reçu la chanteuse connue planétairement et le réalisateur chouchou des Québécois. Entouré de quelque 200 techniciens, ce tournage s’est déroulé dans le plus grand secret.
« À l’entrée des lieux de tournage, les téléphones cellulaires étaient confisqués ou bloqués au moyen d’une application de verrouillage. La crainte suprême ? Qu’une photo naïvement publiée sur les réseaux sociaux ou vendue à des tabloïds donne des indices du contenu du clip avant sa sortie. Peu avant la sortie du clip, quelques techniciens ont évoqué leur expérience sur les réseaux sociaux, mais leur publication a rapidement disparu. » explique le journal La Presse.
Si le tournage s’est déroulé sur une dizaine de jours, c’est le 15 et 16 septembre que Benoît Dumont a eu la chance de recevoir Adèle chez lui.
La salle de réception du château « a dû subir d’importantes transformations, à hauteur d’environ 60 000 $, pour cadrer avec la vision de Xavier Dolan. Les murs ont été peints en rouge – avec un effet craquelé qui a nécessité l’intervention d’une artiste britannique –, de la tapisserie et des lustres ont été installés au plafond, tandis que des rideaux bourgogne à motifs fleuris sont venus habiller les immenses fenêtres cintrées. Des objets et du mobilier ont été empilés grossièrement derrière Adele, assise sur un fauteuil d’époque jaune doré, pour donner l’impression d’un château abandonné et empoussiéré. » dévoile-t-il au journal.
Si vous vous demandiez, le propriétaire du domaine a eu la chance de croiser la vedette britannique :
« Avant que la chanteuse de 33 ans ne prenne place devant la caméra de Xavier Dolan, une doublure répétait longuement ses moindres gestes. « Elle était maquillée et coiffée exactement de la même manière, détaille Benoît Dumont. Adele approuvait les positions, les vêtements. » L’interprète de Rolling in the Deep et de Someone Like You demeurait le moins de temps possible sous les projecteurs. » retranscris La Presse.
Bien que le clip est un succès pour Benoît Dumont, tout ne s’est pas déroulé comme il le pensait puisque de nombreux dégâts restent à déplorer.
« Tout le monde était sur les nerfs et devait se virer sur un dix cents. C’était exceptionnel de voir tout ce monde-là travailler rondement à la production du clip. » explique-t-il avant de préciser que la venue de l’équipe a laissé de nombreuses traces au domaine.
« Le soir du 15 septembre, Xavier Dolan, Adele et son entourage restreint ont été servis dans une salle à manger intime dans les caves médiévales du Domaine Dumont. À en croire les vestiges de la soirée, des bouteilles de champagne éventrées et des chaises antiques endommagées, « le party a levé », raconte Benoît Dumont. Le tournage a laissé davantage de traces qu’il l’aurait imaginé : mobilier endommagé, sol troué, etc. […] La location des lieux pour quelques dizaines de milliers de dollars n’a pas été lucrative. »
Le propriétaire n’est toutefois pas fâché puisqu’il assure qu’il reproduirait l’expérience avec la chanteuse et le réalisateur.