Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

L'actrice Denise Mercier rend un hommage poignant à Julien Poulin

Celle qui jouait l'épouse de Bob Gratton a livré un témoignage sublime

Samuel Doiron

Le décès de l’acteur Julien Poulin, survenu le 4 janvier 2025, a plongé le Québec dans une profonde tristesse, laissant derrière lui une carrière marquée par des rôles mémorables et une forte présence à l'écran. L’acteur, âgé de 71 ans, était un pilier du cinéma québécois et une figure emblématique du théâtre et de la télévision.

Depuis ses débuts dans les années 1970, Julien Poulin a su captiver le public par son talent unique et sa capacité à incarner des personnages profondément humains et authentiques. Il s'est notamment fait remarquer dans les films Elvis Gratton, mais aussi dans des productions comme Minuit le soir, Camion et Léo, où il a su mêler comédie et drame avec une aisance rare. Son charisme et son jeu d’acteur naturel ont fait de lui un incontournable de la scène québécoise.

L'actrice Denise Mercier rend un hommage poignant à Julien Poulin
IMDB

À l'annonce de son départ, de nombreuses personnalités publiques ont tenu à lui rendre hommage, soulignant son immense contribution à la culture du Québec.

Des acteurs, réalisateurs et animateurs ont partagé leurs souvenirs et leur admiration pour l’homme et l’artiste. Les hommages ont afflué, non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi à la télévision.

Parmi ceux-ci, Denise Mercier qui jouait sa femme, Linda, dans les films d'Elvis Gratton, a pris la parole sur les ondes de QUB, pour lui rendre un dernier hommage.

Aux côtés de l’acteur depuis les années 70, Mercier se rappelle d'abord de leur collaboration au théâtre expérimental, bien avant l'époque d'Elvis Gratton.

L'actrice Denise Mercier rend un hommage poignant à Julien Poulin
Crédit photo: Capture d'écran IMDb

''Avec Julien, au théâtre, on travaillait vraiment à fond. C’était intense, on explorait toutes les possibilités de jeu.''

Le duo a vu le jour au sein du Groupe de la Veillée, aux côtés de Gabrielle Arcand et Marie Eykel. Ce n'est que plus tard qu'est survenue la transformation majeure avec Elvis Gratton.

''Quand est arrivé Elvis Gratton, c’était complètement le contraire. On est tombés dans la bouffonnerie. Ça a été le fun, mais j’avais quand même de la misère à faire la transition vers la comédie.''

Concernant la vie de tous les jours sur les plateaux de tournage, voici comment elle le décrit :

''Plein d'humilité vis-à-vis les autres compagnons de travail. Il aimait toujours se retirer un petit peu pour justement se questionner sur son travail à lui. Il aimait beaucoup le cinéma car ça lui permettait d'être au maximum pour quelques minutes pour faire les scènes.''

L'actrice Denise Mercier rend un hommage poignant à Julien Poulin
Crédit photo: Capture d'écran IMDb

La population québécoise a également salué le départ d'une voix authentique et d’un artiste qui a su représenter avec brio l’essence même du Québec, en donnant vie à des personnages inoubliables. Son décès marque la fin d'une époque pour le cinéma et le théâtre québécois, mais son héritage restera gravé dans le cœur des Québécois pour les années à venir.

Source: QUB Radio