Mélanie Renaud s'éteint à 42 ans
On pense fort à sa famille et ses proches dans ces moments très difficiles
Tel que rapporté par Le Journal de Montréal, nous venons malheureusement d’apprendre que la chanteuse Mélanie Renaud est décédée à l’âge de 42 ans. C’est son équipe qui en a fait la triste annonce. La célèbre interprète de la chanson J’m’en veux a mené un courageux combat contre le cancer pendant plusieurs années.
La talentueuse Mélanie Renaud n’est plus. Elle a rendu son dernier souffle mardi matin à 5 h 18 dans l’unité des soins palliatifs du côté de La Prairie. Elle laisse notamment dans le deuil sa mère Nicole, sa sœur Lucie, ses frères Daniel et Michel, sa famille et de nombreux amis.
Depuis plus de sept ans, Mélanie menait un courageux combat contre un cancer des ovaires incurable de stade 4. C’est la maison de production MoonSun Musik qui a confirmé la triste nouvelle par voie de communiqué.
C'est lorsque la chanteuse avait subitement perdu conscience qu'elle s'était retrouvée hospitalisée pendant une période de deux semaines. Puis, elle avait appris la triste nouvelle qu'elle était atteinte d'un cancer après avoir fait plusieurs tests qui révélaient des métastases au cerveau.
Mélanie Renaud a connu une brillante carrière dans le monde de la musique et sa chanson J'm'en veux a été un succès monstre au début des années 2000 avec l'album Ma Liberté. Puis, elle a également joué au théâtre dans les comédies musicales Les Dix Commandements et Notre-Dame de Paris.
Née à Bainet en Haïti en 1982, elle s'était fait adopter à l'âge de huit mois seulement par une famille québécoise. En 1998, elle s'était fait découvrir du grand public en atteignant la grande finale du Festival international de la chanson de Granby alors qu'elle n'avait que 16 ans. Un an plus tard, elle débutait un cours en technique vocale à l'école ProChant. L'année suivante, elle apprenait une superbe nouvelle en devenant l'une des choristes du rockeur Éric Lapointe sur la chanson à succès Mon Ange.
Son album Ma Liberté a rapidement connu beaucoup de succès et c'est Mélanie qui avait écrit la plupart des textes. En 2002, l'œuvre avait remporté l'album francophone de l'année aux Canadian Independent Music Awards et quelques mois plus tard, le Félix de la révélation de l'année au gala de l'ADISQ.
Wilfred LeBouthillier avait joint sa voix à elle pour chanter J'm'en veux sur le plateau de l'émission Star Académie lors de la première saison sur les ondes de TVA en 2003. Puis, elle a aussi travaillé avec Corneille avant de sortie son deuxième album, qui s'intitulait Mélanie Renaud, en mars 2005.
Si ce second album avait reçu des critiques plus sévères, elle était parvenue à se démarquer de nouveau en participant au spectacle de la fête nationale du Québec. Ce soir-là, sa performance sur la chanson L’amour Existe Encore, écrite par Luc Plamondon, avait complètement charmé ce dernier et il a décidé de lui offrir le rôle d’Esméralda dans sa comédie musicale Notre-Dame de Paris en déclarant « qu’elle était la meilleure Esméralda à ce jour ».
Mélanie a finalement participé à de nombreux spectacles avec la comédie musicale, notamment au Centre Bell à Montréal et en France au Palais des congrès de Paris en décembre 2006. Une brillante carrière et une chanteuse qui a toujours été grandement appréciée partout au Québec et ailleurs.
Repose en paix Mélanie.
Nos pensées sont avec sa famille, ses amis et ses proches dans ces moments extrêmement difficiles.
Son équipe vient tout juste de publier ceci sur Facebook :
Laval, mardi 14 mai 2024 - C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de la chanteuse tant estimée, Mélanie Renaud à l’âge de 42 ans. Décédée au Centre d’hébergements en soins palliatifs de La Prairie et emportée par le cancer ce matin à 5h18. Elle laisse derrière elle, sa mère Nicole, sa sœur Lucie, ses frères Daniel et Michel ainsi que de nombreux amis, collègues et admirateurs.
Haïtienne d’origine, elle a séduit le Québec tout entier avec sa voix unique. Son début de carrière fut marqué par le succès de la chanson « Mon ange », interprétée en duo avec Éric Lapointe. Elle présente en 2000, son premier album Ma Liberté, dont elle signe la plupart des textes. Sa chanson J’m’en veux fera le sommet des palmarès.
Elle recevra en 2002 le prix francophone aux Canadian Independent Music Awards et plus tard dans l'année, le prix Félix de la révélation de l’année au Gala de l’ADISQ. De nombreux projets, cinq albums et de nombreuses collaborations plus tard, elle participera également en chanson aux productions musicales les Dix commandements et Notre-Dame de Paris.
Amoureuse de la musique et de la chanson, sa mémoire restera éternelle et sa voix a maintenant rejoint celle des anges.
Famille, amis et admirateurs sont invités à se joindre à nous et à prier pour son âme.
Voici le clip officiel de sa chanson J'm'en veux :
Il y a quelques mois, la chanteuse avait fait une version acoustique magnifique de son plus grand succès et sa performance nous donne toujours des frissons.
Vous pouvez voir les paroles de la chanson plus bas :
Pourquoi tu reviens me chercher?
Pourquoi c′est encore moi
Que tu viens déchirer?
Pourquoi j'veux que tu entres, j′veux que tu sortes?
Pourquoi c'est plus fort que moi?
Chaque fois, j't′ouvre la porte
Pourquoi près de toi, j′vois plus clair?
Pourquoi j'te donne le droit de m′virer à l'envers?
Pourquoi j′te dis oui?
Pourquoi j't′aime quand j't'haïs?
Pourquoi j′sais pas t′dire non
Quand tu m'demandes pardon?
J′m'en veux de n′pas t'en vouloir
J′m'en veux de m'abandonner
De faire semblant d′te croire
J′m'en veux d′avoir besoin d'être aimée
J′m'en veux, p′t'être qu'au fond
J′t′en veux un peu
Pourquoi tu reviens me chercher?
Pourquoi c'est toujours toi
Que j′peux pas oublier?
Pourquoi j'vais encore avoir pitié?
T′ouvrir mon âme, t'ouvrir mon lit?
Me laisser faire te réchauffer?
Pourquoi j′te dis oui?
Pourquoi j't'aime quand j′t′haïs?
Pourquoi j'sais pas t′dire non
Quand tu m'demandes pardon?
J′m'en veux de n′pas t'en vouloir
J'm′en veux de m′abandonner
De faire semblant d'te croire
J′m'en veux d′avoir besoin d'être aimée
J′m'en veux, p't′être qu′au fond
J't′en veux un peu
Pourquoi tu viens me chercher?
Pourquoi c'est encore toi?
Pourquoi j′te dis oui?
Pourquoi j't′aime quand j't'haïs?
Pourquoi j′sais pas t′dire non
Quand tu demandes pardon?
J'm′en veux de n'pas t′en vouloir
J'm′en veux de m'abandonner
De faire semblant d'te croire
J′m′en veux d'avoir besoin d′être aimée
J'm′en veux, p't′être qu'au fond
J't′en veux un peu