Luc Ferrandez sur les manifestations contre le port du masque: «C'est un mouvement marginal!»
Il a été particulièrement cinglant!
Monde de Stars
Les manifestations anti-masques font couler énormément d'encre depuis quelques semaines et le sujet a été débattu lundi matin au micro de Paul Arcand, sur les ondes du 98,5 FM. Les commissaires Lise Ravary et Luc Ferrandez ont chacun donné leur point de vue sur la question initiale posée par Arcand: est-ce que les médias devraient continuer à couvrir les manifestations contre le port du masque?
Luc Ferrandez a été particulièrement cinglant:
« On donne la parole à des gens. Quand tu donnes la parole à des gens ça donne l'impression qu'ils sont soutenus, qu'ils sont nombreux, qu'ils sont représentatifs d'un gros groupe. Quand tu vois les images de la manifestation tu réalises qu'il y a cent ou deux cents personnes. Sur huit millions de personnes au Québec je peux tu te dire que ce n'est pas beaucoup? Mais en couvrant la manifestation tu donnes l'impression que c'est un mouvement fort. Alors que ce n'est pas un mouvement fort, c'est un mouvement marginal.
Mais au moins la manif' ça a ça de bon, ça démontre cette marginalité-là. Et souvent les organisateurs ne s'en rendent même pas compte. Ils ne savent pas que il y aura très peu de monde. Ils sont dans leur monde, ils sont dans leur bulle, dans les médias sociaux ça peut faire beaucoup de bruit. [...] J'aime le fait que la manif puisse faire vraiment faire mesurer le poids d'un mouvement. Alors faire cette couverture-là, ça a du bon.
L'autre chose que j'aime c'est le discours. Quand les leaders parlent, souvent ils réussissent à écarter les gens de la base, le citoyen moyen de leur mouvement. Parce que eux sont tellement en colère, ils sont tellement en opposition qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils sont marginaux. Leur colère est tellement forte que ça leur empêche de réaliser que tout le monde n'a pas la même colère. Tout le monde n'a pas la même envie d'en découdre. Et là le groupe diminue et diminue.
Ce n'est pas la première fois que ça arrive. Regardez quand il y a eu le mouvement québécois des gilets jaunes. Sur les médias sociaux tu avais l'impression que ça allait faire boom. Mais quand c'est arrivé dans la vraie vie ça a fait pouf...
On vous suggère fortement d'écouter l'entrevue en intégralité juste ici, sur le site du 98,5 FM.