Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars
Guy Fournier tire à boulets rouges sur Tout le monde en parle, dans une chronique du Journal de Montréal
Tout le monde en parle  

Guy Fournier tire à boulets rouges sur Tout le monde en parle, dans une chronique du Journal de Montréal

Tous les détails à l'intérieur

Monde de Stars

Monde de Stars

Guy Fournier n'est pas le plus grand fan de Tout le monde en parle - c'est le moins que l'on puisse dire - et il l'a prouvé une fois de plus, jeudi, en publiant une chronique incendiaire intitulée « L'aide à mourir pour TLMEP, svp! ». Le texte en question, que l'on vous invite fortement à lire en intégralité sur le site du Journal de Montréal, critique sévèrement l'émission diffusée les dimanches soirs sur les ondes de Radio-Canada et propose même d'y mettre carrément fin. 

La direction de Radio-Canada a pourtant confirmé que Tout le monde en parle serait bel et bien de retour, l'automne prochain, pour une 18e saison. Mais on le sait, ce sera sans Dany Turcotte qui a récemment remis sa démission comme Fou du roi, dans les circonstances que l'on connait. C'est d'ailleurs le départ de Dany Turcotte qui a donné l'occasion à Guy Fournier de s'exprimer sur le sujet.

Le cinéaste et auteur, qui a été président du conseil d'administration de Radio-Canada de 2005 à 2006, a affirmé voir une ironie dans le fait que c'est à cause des médias sociaux que Dany Turcotte a remis sa démission...mais que c'est également grâce aux médias sociaux que Tout le monde en parle a connu un succès fulgurant.

Voici quelques extraits de sa chronique, publiée sur le site du Journal de Montréal:

« La grand-messe du dimanche soir de Radio-Canada est née en même temps que les réseaux sociaux et elle a prospéré avec eux et en partie grâce à eux.

Ironie du sort, c’est à cause d’eux que Dany Turcotte, le fou du roi de Tout le monde en parle, a quitté un rôle qui lui a rapporté jusqu’ici plus de 4 millions $.  »

[...]

« Les premières années, TLMEP fit des têtes de Turc de nombreux invités sans défense. Des dizaines d’émissions mirent la table pour d’impitoyables dîners de cons dont les victimes sortirent accablées. »

[...]

« La mouture COVID de TLMEP est exsangue, anémique et monotone. Radio-Canada devrait avoir honte de diffuser un pareil succédané le dimanche soir, un moment de télévision si privilégié. Se trouvera-t-il à la direction quelqu’un d’assez courageux pour invoquer l’aide à mourir pour cette émission moribonde ? »

***

Il est important de rappeler que Guy Fournier a été l'une des principales victimes de Tout le monde en parle. Lorsqu'il parle de Tête de truc et d'invité sans défense, dans sa chronique, on ne peut faire autrement que de penser qu'il fait notamment référence à son passage controversé sur le plateau, en mai 2006, alors que Guy A. Lepage avait jouer une entrevue dans laquelle Fournier parlait en long et en large du plaisir de déféquer. La séquence avait créé un malaise immense sur le plateau et avait été l'un des éléments importants qui ont mené à sa démission de son poste de président du C.A. de Radio-Canada, quelques mois plus tard.