En direct de l’univers parmi les émissions québécoises préférées de l’automne
Tous les détails à l'intérieur
Monde de Stars
Alors qu’on approche tranquillement de la mi-saison d’automne, Richard Therrien du Soleil a décidé d’établir un classement des meilleures émissions québécoises présentement diffusées à la télévision. Parmi les têtes de classement, TVA et Radio-Canada se démarquent assez bien grâce à leurs émissions de variétés.
« De mémoire, je ne me souviens pas avoir connu une rentrée d’automne aussi remplie en télé québécoise. Un joyeux casse-tête pour tout amateur de télé qui ne veut rien manquer, d’autant que, outre de rares exceptions, la qualité est au rendez-vous. » explique d’entrée de jeu le commentateur télé du quotidien Le Soleil.
C’est donc une liste non exhaustive que le chroniqueur a établie en fonction de la qualité et de son appréciation des émissions. Voici donc quelques-unes des notes qu’il a données :
1 - Révolution (TVA) : 10/10
« Cette troisième saison, assurément la meilleure, atteint un tel niveau d’excellence que seule une note parfaite lui convient. J’ai du mal à identifier les performances qui m’ont le plus ému tant il y en a. Je suis ébahi. » explique-t-il pour qualifier le divertissement du dimanche soir à TVA.
2- En direct de l’univers (ICI Télé) : 9,5/10
« Encore de grands moments de télévision dans ce rendez-vous réconfortant. C’est ce qu’on peut appeler la bulle de bonheur du samedi soir. »
3- Entre deux draps (Noovo) : 9,5/10
4- Infoman (ICI Télé) : 9,5/10
5- La Tour (TVA) : 9/10
6- … Moi non plus! (Noovo) : 9/10
7- 100 Génies (ICI Télé) : 9/10
8- Les moments parfaits (TVA) : 9/10
9- Après (ICI Télé) : 9/10
10- Sur les traces d’un tueur en série (Canal D) : 9/10
« À mon avis la série de true crime la plus fouillée, jamais réalisée chez nous, sur les meurtres de jeunes femmes qui remontent aux années 70 et 80 et qui n’ont jamais été résolus. Cette deuxième saison, aussi captivante que la première, mérite vraiment que vous vous y intéressiez. » selon Richard Therrien.
11- Chanteurs masqués (TVA) : 9/10
« Je suis fou de cette adaptation d’un concept coréen, éprouvé ailleurs dans le monde, même si je suis nul à deviner qui sont ces chanteurs masqués. Les décors sont impressionnants, les costumes, magnifiques, les chorégraphies, superbes. Le succès de l’automne à TVA et ce n’est pas pour rien. »
12 - District 31 (ICI Télé) : 8,5/10
« La mort de Stéphane Pouliot, le départ de Gabrielle Simard et la nomination d’un nouveau lieutenant ont relancé l’intérêt pour la série, qui s’essoufflait un peu en début de saison. »
13- 5e rang (ICI Télé) : 8,5/10
14- Enquête (ICI Télé) : 8,5/10
15- Dans les médias (Télé-Québec) : 8,5/10
16- L’heure bleue (TVA) : 8/10
17- Qui sait chanter (Noovo) : 8/10
« Sympathique rendez-vous du lundi soir. On se laisse prendre à deviner qui chante pour vrai et qui sonne en réalité comme une crécelle. C’est rigolo, léger, et ça ne prétend pas être autre chose.»
18- Cette année-là, (Télé-Québec) : 8/10
19- Toute la vie (ICI Télé) : 8/10
20- Virage (Noovo) : 7/10
21- Chaos (TVA) : 6,5/10
22- Club Soly (Noovo) : 6/10
23- Nuit Blanche (ICI Télé) : 6/10
« La série a beau être visuellement magnifique — les reconstitutions d’époque sont réussies, d’où la note de passage —, l’histoire n’avance pas vite chez les héritiers de Loulou Hébert. J’ai beau essayer, j’ai du mal à m’attacher aux personnages. J’aime pourtant les soaps, mais celui-là ne me convainc pas. »
Êtes-vous d’accord avec le classement du chroniqueur ? Quelle émission auriez-vous placée en première position ?En direct de l’univers parmi les émissions québécoises préférées de l’automne