Julien Lacroix se confie sur son retour et nous parle de la réaction du milieu de l'humour
Des propos très intéressants !
Monde de Stars
La route a été longue depuis 2020 pour Julien Lacroix. Toutefois, l’humoriste a travaillé extrêmement fort afin de devenir une meilleure personne et pour se relever des épreuves plus difficiles qu’il a affrontées. Son retour sur scène se déroule extrêmement bien, lui qui compte encore sur de nombreux fans. Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec lui dans une entrevue exclusive afin d’en discuter.
Premièrement, comment tu vas ?
- Ça va bien! Je découvre les joies de la conciliation travail-famille. Avant de recommencer à travailler récemment, j’étais essentiellement papa au foyer, j’avoue que ça fait du bien de sortir de la maison et de se définir par autre chose que juste papa haha.
Comment se déroule ton retour jusqu'ici ? Est-ce que c'est comme tu avais prévu ?
- Je n’ai pas de plan de match précis et je ne savais pas à quoi m’attendre, je voulais simplement recommencer à travailler. J’avais dit à mon amoureuse que je ne lui imposerais pas longtemps d’être sous les projecteurs si le public n’était pas au rendez-vous, mais je suis heureux de constater que le public répond présent !
As-tu des objectifs précis en tête pour les prochaines semaines ou les prochains mois ?
- J’essaie de ne pas me projeter trop loin dans le futur. Les derniers mois ont été bien remplis et souvent émotifs, alors ma seule certitude c’est que je vais vouloir passer du temps en famille… ça, c’est si on ne repogne pas la gastro de la garderie trop souvent !
Si l’on se fie aux réseaux sociaux, il semble que la réponse de tes fans est excellente et qu'ils sont encore très nombreux. J'imagine que ça doit te faire plaisir de voir qu'ils sont encore bien présents ?
- Je suis effectivement touché et heureux que le public soit au rendez-vous. J’ai pris l’habitude de demander aux gens qui viennent me voir sur scène s’ils m’avaient déjà vu en spectacle avant… et je suis agréablement surpris que, dans les salles, c’est à peu près la moitié des gens qui me voyaient pour la première fois. Les gens sont gentils et touchants. Si vous saviez les belles discussions que j’ai après les shows, c’est magique de vivre ça.
Est-ce qu'il y a des complications en lien avec ton retour ? Tout se passe bien pour la location des salles ? L'ambiance lors de tes spectacles est bonne ?
- Le public en salle est très respectueux, je constate que la majorité des gens est très nuancée et que les réseaux sociaux, ce n’est pas un bon barème. Je suis surtout heureux de constater la diversité de public dans les salles : des gars, des filles, des plus vieux, des jeunes, des curieux et des perdus.
Je t’avoue que le seul bémol vient du réseau des salles plus traditionnelles. Je joue pour le moment dans des salles alternatives, ce qui est bien pour renouer avec la scène et tester des blagues, mais ce n’est pas toujours l’idéal pour l’expérience spectacle des spectateurs et comme plusieurs établissements sont des bars, je reçois beaucoup de messages de parents déçus de ne pas pouvoir acheter des billets pour leurs ados. J’ai eu de belles discussions avec les propriétaires de salle, mais ils ont peur. J’espère simplement que le public va être pris en considération dans leurs futures réflexions.
Comment se sont déroulés les derniers mois ? J'imagine que c'était étrange au départ quand tu as fait ton retour sur scène ? Étais-tu nerveux ?
- J’étais nerveux et apeuré de devoir affronter tout ça, mais en même temps, c’était ma seule option. Je trouve ça important, surtout depuis que je suis papa, de montrer qu’il est possible de se relever et d’avancer.
Quels sont tes projets en cours actuellement ? Est-ce qu’il y a façon pour permettre aux gens de t'encourager ?
- Je me promène sur les routes du Québec avec un spectacle qui, au départ, prenait la forme d’une soirée « questions/réponses » mais qui se transforme tranquillement en rodage de spectacle. Sinon j’ai ouvert un Patréon sur lequel je mets des extraits de spectacle, une minisérie et un podcast.
Comment se déroule ton projet de podcast ? C'est quelque chose que tu voulais faire depuis longtemps ?
- Je savais que le podcast était un excellent moyen de rejoindre le public, mais je n’arrivais pas à trouver un bon angle. Ça ne me tentait pas d’arriver avec un podcast de discussion comme il y en a 1000 autres, dont de très bons. Finalement, avec l’aide d’un ami que j’ai rencontré grâce aux groupes de soutien pour alcooliques, on a trouvé un concept qui me plaisait beaucoup… c’est très absurde, mais j’ai bien du plaisir à le faire ! Vous pouvez d’ailleurs visionner la vidéo plus bas :
J'ai découvert récemment ton personnage de Pat Kirouac et il est hilarant! Peux-tu me donner quelques détails à propos de la série ?
- Wow, merci, ça fait vraiment plaisir à entendre. J’ai eu beaucoup de fun à tourner cette minisérie l’été dernier sans trop savoir si je la diffuserais un jour… Ça me permet de jouer un personnage et de parodier l’univers et les codes des influenceurs/coach de vie. Je ne sais pas pourquoi, mais beaucoup de Français de France m’écrivent pour me dire qu’ils aiment le personnage. En voici un extrait :
L'industrie de l'humour au Québec est un monde bien particulier. Est-ce que ton retour est globalement bien reçu pour les autres humoristes ?
- En privé, la plupart des humoristes sont très gentils, mais en public… c’est plus délicat. Ce n’est pas de l’hypocrisie, je suis juste triste de constater qu’ils ont peur de recevoir de la haine s’ils s’associaient à moi.
Je ne demande pas à ceux qui ne veulent rien savoir de regarder le contenu que je propose… mais j’aimerais qu’on laisse tranquilles ceux qui ont envie de me donner ma chance.
Qu'est-ce qu'on peut souhaiter de mieux à Julien Lacroix pour la suite ?
- Rien de trop compliqué ! Je vais être 100 % satisfait si je réussis à garder un équilibre famille-travail sain tout en faisant mon travail le plus longtemps possible.
On te souhaite bonne chance pour la suite mon cher Julien !
Merci pour cette belle entrevue !
Articles recommandés:
- Julien Lacroix annonce un retour avec deux projets
- Julien Lacroix annonce une tournée de spectacle et génère une tonne de réactions
- Julien Lacroix publie une vidéo de conseils financiers et sa capsule est en train de devenir virale
- Des victimes alléguées de Julien Lacroix maintiennent leur position
- Hugo Dumas dit ce qu’il pense vraiment de l’entrevue de Julien Lacroix et des excuses de Stéphan Bureau