Julien Lacroix et Geneviève Morin, son ex conjointe qui l'a dénoncé en 2020, ont fait la paix et elle s'explique
Tous les détails ici
Monde de Stars
Geneviève Morin s'est fait connaître du public québécois en 2020, en pleine vague de dénonciations, alors qu'elle a témoigné en compagnie d'autres femmes au journal Le Devoir pour dénoncer des comportements que Julien Lacroix aurait eu à son endroit.
Elle a également publié un texte qui est devenu viral sur le site d'Urbania pour expliquer plus en détails ce qu'elle avait vécu.
Aujourd'hui, elle a décidé de tourner la page sur cette histoire en publiant un texte sur les médias sociaux dans lequel elle affirme:
« Cette semaine, j'ai fait quelque chose que j'aurais dû faire il y a longtemps: je me suis assise avec Julien Lacroix. Cette semaine, j'ai fait la paix avec Julien Lacroix.
Je le sais, on n'a toutes et tous pas le même cheminement. Certaines personnes préfèrent ne jamais revenir en arrière, d'autres oui. Je fais partie de cette dernière catégorie. Et vous savez quoi? C'est correct. Si je dis que c'est correct, c'est parce que je veux arrêter d'être gênée d'assumer mon profond malaise face au déroulement de cette histoire. J'ai envie de parler de l'étiquette de victime qu'on colle sur mon nom et qui me dérange depuis le début. Je ne peux pas le nommer autrement: deux deux ans, les médias m'invisibilisent sous un chiffre. Neuf. Mais les médias ne sont pas les seuls à le faire, il n'y a qu'à regarder la liste violente créée à la suite des dénonciations. Là aussi, impossible d'y choisir sa place. On refusera de vous écouter et on vous comptabilisera contre votre gré sous le chiffre neuf. « Pour votre bien. »
On vous suggère fortement de lire la suite du message ci-dessous:
Voici la publication qui a été faite, mardi, sur le compte Instagram de Geneviève Morin:
Parmi les commentaires, une autre des femmes qui avait témoigné contre Julien Lacroix a ajouté le message suivant:
« Depuis 2 ans, je vis également avec le malaise de faire partie des neufs victimes. En 2020, sous pression, on m’a "fortement encouragée" à raconter une anecdote concernant Julien. Je dis "anecdote", parce que c’est ce que c’était; une histoire futile, sans importance. Je n’avais pas compris, à ce moment, que cela me ferait devenir une des "fameuses" neuf victimes. Dans les deux dernières années, j'ai fermé les yeux sur mon malaise et suivi la parade, faute de savoir à qui me confier et quoi faire dans ces circonstances particulières. Cet été, l'inconfort est devenu trop gros pour que je l’ignore. Julien et moi avons pris le temps de nous asseoir et discuter. Ce fut une conversation remplie de transparence et de respect où je lui ai confirmé qu'il n'avait jamais fait de moi une victime. Il était important pour moi de mettre ça au clair avec lui. C'était la bonne chose à faire pour moi, pour mon cas précis. Geneviève, on ne se connaît pas personnellement, mais sache que je suis de tout cœur avec toi. »
Voici une partie du témoignage que Geneviève Morin avait fait au Devoir, en 2020:
Geneviève Morin a été en couple avec Julien Lacroix durant près de six ans, de 2013 à 2019. Elle a connu l’humoriste en 2012, alors qu’ils faisaient tous deux de l’improvisation collégiale. Le 4 octobre 2019, près de huit mois après leur rupture, Geneviève Morin reçoit un appel de l’humoriste : il s’ennuie et aimerait la revoir. Elle accepte qu’ils se retrouvent à l’appartement qu’ils ont partagé pendant trois ans.
« Il m’a agressée. Je lui ai dit “non, arrête” et, malgré ça, il a continué. Je pleurais, mais il a fait ce qu’il avait à faire et quand il a eu terminé, il a remis ses pantalons et m’a dit “arrête de pleurer, tu ne sais pas à quel point je t’aime” et il est parti », témoigne-t-elle, en sanglots.
Ayant prévu de partir en voyage quelques jours plus tard, Geneviève Morin garde le silence, surtout parce qu’elle a honte de ce qui lui est arrivé. À son retour, environ trois semaines plus tard, elle dit lui avoir écrit pour le confronter. Julien Lacroix l’aurait appelée dans les minutes suivantes.
« Il m’a dit qu’il s’excusait, qu’il s’en voulait, qu’il n’allait pas bien, qu’il ne voulait pas me faire de mal. Je lui ai dit que je trouvais ça grave et que je ne savais pas quoi faire », se souvient-elle.
Et sur Urbania, elle avait écrit:
« Je suis tellement épuisée de te soulager de ta souffrance, épuisée de souffrir moi aussi. Je veux aller de l’avant, je veux changer. Je ne veux plus me taire et te consoler. La photo, c’est tout ce que je garde de cette relation, le reste, la violence, les cris, les pleurs… je les expulse vers toi. Ça ne m’appartient plus désormais.
Je me demande seulement ce que notre société va retirer de toute cette situation : ce qu’on va faire pour vraiment changer les choses. Parce que Julien est un des symptômes de cette maladie qui nous sclérose et je me demande… Comment va-t-on faire pour s’en guérir collectivement ?
On ne peut que souhaiter de la paix et de la sérénité à Geneviève Morin, Julien Lacroix ainsi que toutes les personnes qui ont été touchées de près ou de loin par cette histoire.