Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

Jean-François Mercier en rajoute une couche sur la saga entre Guy Nantel et Fred Dubé

On comprend très bien de quel côté il est !

Monde de Stars

Monde de Stars

Alors que les couteaux volent bas entre Fred Dubé et Guy Nantel à la suite de la parution du Livre offensant écrit par l'ex-candidat à la chefferie du Parti Québec, Jean-François Mercier a décidé d'y ajouter son grain de sel en publiant sa propre critique du livre. 

Rappelons que la saga a commencé quand Fred Dubé n'a pas eu de mots tendres envers le bouquin, en plus de récidiver en comparant Guy Nantel à Vladimir Poutine. 

Dimanche, Jean-François Mercier a publié un long statut pour dire ce qu'il avait pensé de sa lecture du livre. 

« Je viens de terminer la lecture du Livre offensant de Guy Nantel et ma première réaction est de crier à la fausse représentation. Je n’ai pas été offensé une fois. 326 pages et je n’ai pas été offensé une seule fois! On dira ce qu’on voudra mais pour un livre offensant, il n’est pas si offensant que ça! 

Il utilise un procédé argumentaire complètement éculé. Imaginez, au lieu de baser son discours sur son ressenti, il utilise la réflexion et l’argumentation logique. C’est quoi ça? Il se prend pour Aristote? En plus, tous ses exemples sont documentés et je n’ai pas senti qu’il tentait de me culpabiliser de rien et même au contraire, j’ai senti qu’il faisait appel à l’intelligence du lecteur. Je lis un livre qui est supposé m’offenser et que je me sente comme un tas de marde et au final, je me sens intelligent et respecté… Pas fort! 

En plus, son livre contient une touche d’humour et de dérision qui rend la lecture très facile. C’est agréable et on rit beaucoup. Décidément, pour un livre qui se veut offensant, il rate sa cible pas juste un peu. 

En plus, il s’en prend au discours dominant des médias et aux diktats de la pensée unique alors, il fait preuve d’énormément de courage. S’il y a bien une qualité qui n’est pas à la mode, c’est bien le courage! Je vous le dis, un livre d’une autre époque! D’ailleurs, un livre?! Écoute, si tu n’es pas capable d’articuler ta pensée dans un vidéo tik tok de moins 30 secondes où un bébé chien déboule des marches, est-ce que tu mérites seulement que je t’accorde un peu d’attention? Poser la question, c’est un peu y répondre. 

Comme si ce n’était pas assez, il nuance sa pensée. Des nuances, en 2021? La dernière affaire que j’ai vu qui avait des nuances, il y en avait 50 et il y avait une fille qui se faisait attacher et battre par un gars mais vu que le gars était beau pis riche, ça avait l’air à être correct? C’était peut-être pas correct non plus. Je ne sais pas, je ne l’ai pas lu. Mais celui de Nantel, je l’ai lu par exemple », écrit-il sur Facebook.

Il termine en lançant une flèche à Fred Dubé, sans le nommer : « Mon conseil : n’achetez pas ce livre car je l’ai adoré! Un livre qui suscite beaucoup de questionnements… Comme si on avait le temps de réfléchir et de penser par nous-mêmes… Franchement! Je pense que la meilleure façon d’être offensé par son livre offensant, c’est encore de ne pas le lire. Les grands moralisateurs se chargeront de t’expliquer en quoi il était offensant et pourquoi tu as bien fait de ne pas le lire. »

Guy Nantel n'a pas tardé à répondre en commentaires, en rajoutant une couche au sujet de Fred Dubé : « Hahaha! Désolé de t'avoir offensé de ne pas t'avoir offensé mon ami. Sérieusement, merci JF et une mention spéciale pour ta dernière phrase subtile pour planter les petits moralisateurs qui se prennent pour de grandes références intellectuelles. »

Jean-François Mercier en rajoute une couche sur la saga entre Guy Nantel et Fred Dubé
Photo : Capture d'écran - Facebook - Jean-François Mercier

Source: Facebook