Voyez la bande-annonce choc du documentaire de Léa Clermont-Dion
Les premières images ont été dévoilées mercredi.
Monde de Stars
Noovo a publié mercredi de premières images du documentaire T'as juste à porter plainte de Léa Clermont-Dion. Celle qui a elle-même poursuivi pour agression sexuelle Michel Venne fait état du parcours de victimes présumées d'agressions sexuelles dans le système judiciaire.
La militante féministe questionne les défis et les espoirs de celles qui choisissent de se tourner vers les tribunaux pour tenter d'obtenir justice.
Ainsi, suffit-il d'aller porter plainte à la police pour que justice soit enfin rendue ? Que devront subir les victimes qui choisissent cette voie ?
Léa Clermont-Dion a retenu les témoignages d'une dizaine de femmes. Certaines d'entre elles estiment que l'expérience a été positive tandis que d'autres ont vécu un véritable calvaire. D'ailleurs, les personnes interrogées proviennent de différents milieux sociaux et économiques. Le documentaire questionne aussi des experts sur les procédures.
« Avec ce documentaire, je veux donner la parole aux victimes afin qu’elles témoignent de leur parcours dans le système judiciaire. C’est ma façon de faire avancer les consciences en contribuant à l’amélioration du système de justice et à la façon dont il traite les plaignantes », a d'ailleurs fait savoir en juin dernier dans un communiqué Léa Clermont-Dion.
Mercredi, c'était au tour de la productrice du documentaire, Julie Snyder, de s'exprimer par voie de communiqué. « Par ce travail remarquable, Léa fera œuvre utile au moment où tout le monde en arrive à reconnaître combien notre système de justice est mésadapté, à la fois pour les victimes et pour traiter ce genre d’agressions. Choisir de porter plainte, c’est emprunter un chemin tortueux. Et j’en sais quelque chose. Plus qu’un documentaire, c’est un geste social auquel je suis fière de m’associer, afin de faire évoluer le système de justice et d’assurer une meilleure place pour les victimes », a-t-elle déclaré.
Plus tôt ce mois-ci, Julie Snyder s'était entretenue au sujet du documentaire pour le site web Showbizz.net.
« En octobre dernier, je tombe par hasard sur la publication de Léa et je la texte : "Salut Léa. J'ai une petite pensée pour toi, je viens de tomber sur ta publication Facebook." Elle me répond qu'elle passe en cour en janvier. Je lui dit : "Je me doute que tu as pensé faire un documentaire sur ta démarche, mais en même temps, mauvaise idée parce que tu pourrais te faire poursuivre pour diffamation". Là, on s'appelle. Je lui dis : "Tu vas avoir une caméra qui va te suivre, tu vas perdre, c'est sûr que tu perds... Si la victime de Rozon a perdu... Comment tu vas te sentir? C'est une mauvaise idée. Tu ne peux pas aller en procès, tu vas sortir, on va te filmer et..." Elle me répond : "Tu sais quoi, Julie? Si je perds, ça va être encore plus pertinent." Là, je me dis : la fille a 30 ans et elle est plus forte que moi, parce que moi, j'aurais dit non, c'est sûr. C'est comme ça que T'as juste à porter plainte est né », avait-elle expliqué.
C'est donc dès le 6 octobre sur le site web Noovo.ca que vous pourrez visionner le documentaire. En attendant, voici la première bande-annonce.