Suzanne Clément s'est retirée d'une émission québécoise seulement quelques heures avant l'annonce officielle
Son désistement à la dernière minute a causé bien des remous.
Monde de Stars
Après qu'Hugo Dumas eut annoncé mardi matin les grandes lignes de l'émission quotidienne qui remplacera District 31 cet automne, le chroniqueur a également révélé dans La Presse que le fait que Suzanne Clément soit la tête d'affiche a provoqué des remous.
« C’est que l’actrice devait également se joindre à la distribution de la nouvelle minisérie Chouchou que Simon Boulerice a écrite pour la chaîne Noovo, propriété de Bell Média. Suzanne Clément y aurait joué la mère de Sandrick (Lévi Doré), un élève de 17 ans qui entretient une relation illicite avec sa prof de français de 37 ans, Chanelle Chouinard (Évelyne Brochu), dite Chouchou. Le recrutement de Suzanne Clément dans Chouchou devait être rendu public le jeudi 17 mars au cours d’une conférence de presse virtuelle. Cette annonce n’a jamais eu lieu », a-t-il fait savoir.
La veille du dévoilement, Radio-Canada et Aetios ont appris que leurs compétiteurs, Noovo et beau Média, s'apprêtaient à annoncer le retour de Suzanne Clément au petit écran au Québec. « Panique dans la tour, vous vous imaginez », écrit le chroniqueur.
Mais dans Chouchou, Suzanne Clément n'aurait tourné qu'environ 10 jours. Or, dans la nouvelle quotidienne, elle sera carrément la tête d'affiche. « L’actrice, qui a dû s’engager pour plusieurs saisons à Radio-Canada, a dû faire un choix », ajoute Hugo Dumas.
« Les têtes d’affiche de séries quotidiennes signent une clause d’exclusivité tacite. On paie très bien ces vedettes pour leurs services et on s’attend à ce qu’elles ne se consacrent qu’à un seul projet », explique-t-il. Cela a notamment été le cas pour Vincent-Guillaume Otis dans District 31. Quant à Michel Charette, s'il a également pu tourner Le bonheur à TVA en même temps que District 31 à Radio-Canada, c'est uniquement parce que les horaires étaient gérés par la même productrice.
« Il n’y a pas eu de guerre entre Bell et Radio-Canada, et Suzanne Clément a simplement dû faire un choix entre deux projets intéressants », a affirmé l'agent de Suzanne Clément, Maxime Vanasse, à La Presse.
Toutefois, Hugo Dumas rapporte que la nouvelle n'aurait pas été appréciée par Bell Média.
« La productrice de Chouchou, Vicky Bounadère, de chez Passez Go (Lou et Sophie, L’académie), a préféré ne pas commenter le désistement à la dernière minute de Suzanne Clément. Selon des sources au courant du dossier, la boîte Passez Go détenait bel et bien un contrat dûment négocié avec la comédienne », précise-t-il.
La chaîne confirme que Suzanne Clément était pressentie pour un rôle, mais n'a pas voulu donner de détails sur les raisons qui ont poussé la comédienne à se retirer seulement quelques heures avant la conférence de presse censée l'annoncer.