Paul Piché nous offre l'un des moments les plus touchants de La vraie nature en parlant de sa mère
Un épisode fort en émotion !
Nous avons encore assisté à un moment fort en émotion lors du dernier épisode de La vraie nature présenté sur les ondes de TVA. L’animateur Jean-Philippe Dion avait promis un épisode différent et nous n’avons pas été déçus !
C’est en compagnie de Jean-Sébastien Girard, Paul Piché et Catherine Brunet que nous avons vécu un superbe moment de télévision lors du dernier épisode de La vraie nature ! Celui que Jean-Philippe Dion décrit comme « un monument du Québec » en début d’émission nous a offert un beau moment en revisitant ses souvenirs d’enfance.
« Mes parents ont été malades un derrière l’autre pendant une couple d’années et donc, dans ces années-là évidemment, il n’y avait pas l’assurance maladie comme aujourd’hui. Et pour ne mourir, il fallait que tu t’endettes donc on était très pauvres. Je me souviens de mon père qui baissait le chauffage et on gelait dans la maison. Ma mère me disait « Écoute, si tu peux aller manger chez un de tes amis là, vas'y là ! ». Ceci dit, malgré ça, on était heureux. Mes parents nous aimaient beaucoup faque tsé, j’ai quand même une enfance avec beaucoup d’amour », raconte Paul.
Le grand artiste nous raconte qu’il chante depuis sa jeunesse alors qu’il était très jeune. Un jour, sa mère a pris la décision de lui acheter une guitare pour son anniversaire. En voyant les prix, sa mère avait ensuite éclaté en sanglots, car elle n’avait pas suffisamment d’argent pour lui en offrir une. Les larmes aux yeux, Paul ajoute qu’il empruntait des guitares par la suite. L’animateur lui fait ensuite une grande surprise en sortant sa première guitare, qui lui avait été initialement prêtée par le frère de son beau-frère.
Plus tard dans l’épisode, Paul nous explique que Y a pas grand chose dans l’ciel à soir est sa plus vieille chanson, qu’il a faite à l’âge de 18 ans. On a apprend que dans ces années-là, il devient… archéologue ! « À la Baie-James, avant qu’ils fassent le projet, ils cherchent des archéologues. Moi j’étudie en ethnologie donc je n’étudie même pas en archéologie. J’acquiers quand même assez de compétences pour être archéologue (…) je payais mes études en travaille l’été là et en chantant aussi. »
Jean-Philippe nous surprend ensuite en nous montrant un extrait d'un concert qu'avait fait Paul plus jeune.
C’est ensuite que Paul nous mentionne qu’il n’a jamais fait de la musique pour l’argent. S’il n’a pas produit d’album depuis un bon moment, c’est simplement parce qu’il n’y a pas d’urgence de le faire.
« J’ai encore le goût de me battre pour l’avenir et de changer le monde. Tsé, c’est comme respirer pour moi ! J’écoute le discours de la jeunesse pis je réfléchis et je change d’avis sur certaines choses » ajoute-t-il.
À la fois simple, authentique et touchant, Paul sera toujours l’un des plus grands artistes du Québec qui a su garder les pieds sur terre.
Bravo pour ce superbe passage à La vraie nature, Paul !
Cliquez ICI pour écouter l'épisode en entier.
Articles recommandés:
- Jean-Philippe Dion annonce un épisode différent à La vraie nature
- Voici qui seront les trois invités de La vraie nature dimanche prochain
- Serge Denoncourt éclate en sanglots à La vraie nature dans un des moments les plus touchants de la saison
- Ricardo nous a offert le moment le plus déchirant de la saison à La vraie nature
- Patrice Michaud revient sur ses débuts difficiles et fait une révélation surprenante à son sujet