On a assisté au moment le plus bouleversant de la saison à La Voix et une nouvelle étoile est née
Tous les détails ici
Monde de Stars
C'était le quatrième dimanche des auditions à l'aveugle, à La Voix, et on a eu droit à quelques performances qui se classent assurément parmi les meilleures de la saison. Comme c'est souvent le cas, l'équipe de production nous avait réservé l'une des meilleures prestations pour la fin et c'est une jeune femme de 17 ans qui a su nous offrir l'un des moments les plus bouleversants de la saison.
« Je suis une personne quand même assez réservée et gênée, déclare d'emblée Sophie Grenier. Je ne sais pas comment ça arrive, mais quand je monte sur scène, je me sens tellement à l'aise avec la musique et je suis chanceuse de pouvoir vivre ça.
Ce soir je chante L'oiseau de René Simard, poursuite la jeune femme originaire d'Ottawa. Ça fait comme quarante ans quasiment qu'on ne l'a pas entendue. Les plus vieux vont la reconnaître, mais les plus jeunes vont pouvoir la découvrir. C'est une bonne place pour le repartager avec le monde.
Sophie Grenier n'avait débuté sa prestation que depuis quelques secondes que déjà Mario Pelchat, Marjo et Corneille avaient appuyé sur leur bouton rouge, complètement charmés par la voix toute en finesse de la jeune femme.
Quelques instants plus tard, Marc Dupré se retournait également, et les quatre coachs ont admiré la performance, les larmes aux yeux, pleins d'admiration.
C'était particulièrement émouvant de voir Mario Pelchat la regarder avec émotion, sans chercher à retenir ses larmes.
Au terme d'une performance toute en douceur et en précision, Sophie Grenier a eu droit à une ovation debout et on a senti sur le plateau qu'on venait de vivre un moment très spécial.
« Bravo, tu es une grande chanteuse! », a lancé Marjo pour tenter de la convaincre de joindre son équipe. « C'est fantastique, moi je t'attends quand tu veux! »
Mario Pelchat a demandé à la chanteuse pourquoi elle avait choisi cette chanson elle qui n'a que 17 ans. « C'est surtout mon père, depuis que je suis jeune il la fait jouer dans l'auto presque à chaque fois. C'est une de mes chansons préférées et ça me touche vraiment et je voulais la partager. »
Mario poursuit: « C'est drôle parce que René Simard, quand il est arrivé à la télévision et qu'il a fait cette chanson, moi j'étais un enfant, je chantais et je voulais faire ce métier. Ça me confirmait que ça se pouvait et même encore aujourd'hui ça m'arrive souvent en voiture de la chanter et de me dire que ça serait tellement beau repris par une voix extraordinaire et tu viens juste de nous offrir ça sur un plateau d'argent. C'est formidable, tu en as fait complètement autre chose, tu as un timbre, une aisance, une sensibilité. Écoute, c'est venu me chercher, j'en ai braillé. »
« Ce qui m'a d'abord touché c'est la retenue qu'il y avait dans ta voix », a poursuivi Corneille. C'est la marque des grandes chanteuses et des grands chanteurs de pouvoir se retenir et de pouvoir faire un espèce de déploiement de puissance exactement au moment où il faut et c'est ça que tu as fait. Mais ça, c'est faire preuve d'une telle expérience et tu as juste 17 ans! »
Pour sa part, Marc Dupré a déclaré: « Sophie, j'aimerais ça aussi te dire à quel point je trouve ça beau un artiste qui réussit à connecter aussi fort à l'endroit où il faut connecter pour chanter. De la beauté, de la douceur, mais en même temps on t'entendait toi. Tu l'as complètement transformée en quelque chose qui te ressemble et je trouve que c'est ça la beauté d'un artiste, ce serait un honneur de pouvoir travailler à tes côtés. »
Au terme d'une délibération qui n'a pas été évidente, la jeune femme a déclaré: « Je veux dire un grand merci à vous quatre, je ne m'attendais vraiment pas à ça, mais je pense que je vais aller avec Mario! »
On a d'ailleurs eu droit à un moment particulièrement touchant alors que Charles Lafortune s'est pointé sur scène en proposant au coach et à sa nouvelle recrue de reprendre la chanson en duo.
Voici ce que ça a donné:
Un showman en ouverture d'émission
Dès le moment où on a vu le premier candidat de la soirée monter sur scène, on avait l'intuition qu'on assisterait à toute une performance. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne s'est pas trompé.
À 23 ans, Randy McGraw, a déjà l'âme d'une rockstar. « La première fois que j'ai entendu Elvis Presley ou Johnny Cash sur le tourne-disque à mon grand-père, c'est pas mal là que ça a commencé mon amour pour la musique », a raconté le jeune homme originaire de Tracadie, au Nouveau Brunswick.
Randy a décidé de se présenter devant Marc Dupré, Marjo, Mario Pelchat et Corneille en interprétant une des plus belles chanson d'Elvis Presley: That's all right Mama.
« He's the king, c'est mon idole! », confie le jeune homme, quelques instants avant de monter sur scène.
Ça n'a pris que quelques secondes après les premiers accords pour que les coachs se lèvent de leur siège et se mettent à danser. On a rapidement compris qu'on aurait droit à tout un show.
Marjo a été la première à appuyer sur son bouton rouge, suivie de près par Marc Dupré. Et dès qu'ils se sont retournés, ils ont réalisé qu'ils avaient sous les yeux une véritable bête de scène.
Corneille et Mario Pelchat ont eux aussi cédé à la tentation et ce sont donc les quatre coachs qui étaient retournés. La foule en studio a d'ailleurs réservé toute une ovation à Randy McGraw et à voir l'énergie qu'il y avait dans la salle, on peut prévoir qu'il se rendra très loin dans la compétition.
Tour à tour, les coachs ont tout fait pour charmer le jeune homme.
« C'est moi qui a été la première à me retourner! Sacré performeur, moi je te. veux tout de suite! », a lancé d'emblée Marjo.
« Parle-moi de ça un gars qui donne un show! », a poursuivi Marc. « C'était énergique à souhait, on a chanté, on a dansé, j'ai chaud, j'ai quasiment envie d'aller prendre une douche. »
Corneille a enchaîné: « Ça m'a surpris parce que dès la première note, je ne m'attendais pas à me retourner. Mais c'était tellement convaincant, que je n'ai pas eu le choix. Si t'as le goût d'essayer quelque chose de différent, juste pour t'amuser parce que La Voix c'est ça aussi. C'est un terrain de jeu pour essayer plein de choses différentes. Tu es le bievenue! »
« C'est ton énergie qui m'a fait me retourner également », a pour sa part affirmé Mario Pelchat. « Tu as 23 ans, tu n'es même pas né dans cette époque-là, ça vient d'où ça? »
« Mon grand-père écoutait beaucoup d'Elvis Presley, répond Randy. C'est à cause de lui! »
Après avoir longuement hésité, Randy a finalement tranché: « Je vais y aller avec toi, Marc! »
Et voici la composition des quatre équipes, après le quatrième dimanche des auditions à l'aveugle:
Articles recommandés:
- On a eu droit à la meilleure performance de la saison à La Voix et on sait déjà qui pourrait gagner la saison
- Une nouvelle saison de La Voix qui couronnerait « l’ultime gagnant »
- Trudy d'Occupation Double explique pourquoi elle a refusé de participer à La Voix
- Julie St-Pierre revient sur sa prestation extraordinaire à La Voix et répond à la question sur toutes les lèvres
- Les 20 visages les plus marquants des téléréalités québécoises