Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

Hugo Dumas fait le point à la mi-saison de Star Académie : « Jamais je n’ai vu une telle situation »

Tous les détails à l'intérieur

Monde de Stars

Monde de Stars

La semaine a été rude à l’Académie de Waterloo… c’est le cas de le dire ! Après une élimination qui plane encore dans l’air du manoir, les candidats semblent de plus en plus démoralisés.

C’est ce qu’avance le chroniqueur Hugo Dumas. Le spécialiste de la télévision et grand fan de téléréalité explique ne jamais avoir senti une ambiance aussi lourde et pesante que celle-ci en 20 ans de Star Académie. 

En effet, le départ d’Audrey-Louise lors du 7e variété de dimanche dernier a été difficile à avaler pour le public, comme pour les académiciens. « À l’unisson, les élèves ont contesté la décision de leurs profs. Une sorte de mutinerie musicale retransmise en direct, qui a pris des tonalités de telenovela. » explique d’ailleurs Hugo Dumas dans sa chronique.

Depuis, l’ambiance n’est plus la même à l’Académie, ni dans le salon des téléspectateurs :

« Non seulement le départ inexplicable d’Audrey-Louise a enragé – le mot est faible – les téléspectateurs, mais il a aussi complètement démotivé les académiciens, qui ont encore plus pleuré que d’habitude derrière la porte de leur salle de bain. […] Le moral collectif a dégringolé les majestueuses marches du manoir de Waterloo et le syndrome de l’imposteur d’Édouard Lagacé s’est (encore) amplifié. J’en ai consommé, de la téléréalité, dans les 20 dernières années, dont toutes les éditions de Star Académie depuis 2003. Jamais je n’ai vu une telle situation où une élimination controversée plombe autant l’ambiance et déchaîne le public. »

Sur les médias sociaux, comme dans notre télévision, le mécontentement s’est fait entendre (et comprendre) enlevant une part de plaisir et de légèreté à l’émission. Une semaine difficile à vivre et à regarder.

Toute la semaine on nous a reparlé d’Audrey-Louise, une première pour une candidate éliminée quelques jours auparavant. Mise au point des profs, messages de motivation et appel FaceTime étaient au rendez-vous.

« Malgré tous les efforts déployés par la production pour apaiser la colère des téléspectateurs, ça râlait toujours sur les réseaux sociaux, rappelle Hugo Dumas, Bien sûr, comme les Charlotte Cardin et Marie-Mai qui n’ont pas gagné leur concours respectif, Audrey-Louise poursuivra sa carrière dans le showbiz. La différence majeure, c’est qu’Audrey-Louise a été retranchée à la suite d’une mise en danger bâclée. Pas Marie-Mai ni Charlotte Cardin, qui ont pu se battre jusqu’à la fin. Voilà où ça fait mal. »

On vous invite à lire la chronique complète d'Hugo Dumas sur le site de La Presse.