Geneviève Jeanson émeut le public avec une entrevue à cœur ouvert à La Tour
Alexandre Barrette était émotif après avoir fait sa rencontre
La cycliste Geneviève Jeanson a connu une grande carrière avec des hauts, mais aussi des bas. De passage sur le plateau de La Tour, elle s’est ouvert un moment plus sombre de sa vie pour ensuite raconte comment elle s’est reconstruite. Alexandre Barrette a été très touché par sa rencontre avec cette grande athlète.
En 1998, la jeune cycliste Geneviève Jeanson s’impose en devenant championne du Canada sur route juniors et championne du Canada du contre-la-montre juniors. L’année suivante, elle remporte de nouveau les deux titres, termine 2e du Fitchburg Longsjo Classic et termine en tête au Mount Washington Hillclimb.
L’année suivante, en 2001, la native de Lachine remporte le Flèche wallonne féminine mais également la Coupe du monde cycliste féminine de Montréal. Comme si ce n’était pas suffisant, elle gagne aussi le Tour de Snowy, en plus de terminer en 2e place au championnat du Canada du contre-la-montre et au Mount Washington Hillclimb.
Par la suite, Geneviève Jeanson est au sommet de la gloire et continue de rafler sur son passage. Toutefois, son parcours de rêve devient un véritable cauchemar lorsque des accusations de dopage commencent à faire surface. C’est particulièrement lors de « L’affaire Duquette » que l’histoire prend de l’ampleur alors que le docteur Maurice Duquette est accusé d’avoir prescrit sans justification médicale de l’Eprex, forme commerciale de l’EPO, à des sportifs québécois de haut niveau.
Le 20 décembre 2006, elle a annoncé sa retraite et plus tard en septembre 2007, elle a fait preuve de beaucoup de courage en sortant publiquement pour avouer s’être dopée à l’EPO depuis l’âge de 16 ans, prescrite par le docteur Duquette. Par la suite, elle décide de dénoncer son ancien entraîneur André Aubut, qu’elle côtoyait depuis l’adolescence et qui l’a agressée physiquement ainsi que sexuellement alors qu’elle était mineure.
Après avoir vécu une montagne d’émotions et des moments extrêmement difficiles, Geneviève Jeanson a pris sa vie en main et elle était rayonnante lors de son passage à l’émission La Tour. Elle a accepté de se confier à Alexandre Barrette dès le début de l’émission pour expliquer comment elle s’est reconstruite.
« C’était intense. Ma vie que j’ai eue c’était un tourbillon, mais pendant un bon deux ans ou deux ans et demi, quand ma carrière s’est terminée, j’étais brûlée que là là, tout était arrêté et j’avais besoin de ne rien faire autant physiquement que mentalement » puis elle ajoute que son intensité naturelle est maintenant de retour.
« J’étais quand même assez présente dans les médias. Tsé, j’ai gagné des grosses courses, mais ma vie personnelle c’était un désastre. Tsé, j’étais malheureuse tous les jours. Je vivais des affaires qu’aucun humain ne devrait vivre. Puis là, avoir un meltdown… une descente aux enfers très très publique. Pis après commencer le processus de reconstruction… j’ai 25 ans et j’ai jamais vraiment travaillé de ma vie et tsé… j’ai un secondaire 5 et j’ai jamais pris vraiment de décision pour moi. J’ai jamais eu un parcours qui était linéaire » raconte-t-elle.
Elle rappelle ensuite que le succès ne veut pas dire que la personne qui est derrière est heureuse. Geneviève n’a pas d’enfant, mais elle a un conjoint depuis six ans, demeure encore très sportive et travail maintenant comme entraîneur personnel, mais elle a aussi recommencé l’entraînement à vélo pour faire de la compétition.
« Pas pour m’entrainer pour les olympiques ! » dit-elle en riant.
Son témoignage a tellement touché Alexandre Barrette qu'il a fait une publication sur les réseaux sociaux pour en parler.
Bravo pour ton courage et ta détermination Geneviève!
Vous pouvez visionner l'épisode en entier en cliquant ICI.
Articles recommandés:
- France Beaudoin fait une révélation surprenante concernant le passage de son fils à Révolution
- Alexandre Barrette s'explique alors qu'il fait face à une vague de critiques suite au dernier épisode de La Tour
- Jean-Philippe Perras avoue avoir pensé mettre un terme à sa relation avec Maripier Morin
- Arnaud Soly joint sa voix à celle de Marjo lors d'un moment magique à La Tour
- Antoine Bertrand parle de l'impact qu'a eu Rémy Girard lors de ses débuts avec Les Bougons