Échange tendu entre Véronique Cloutier et l'influenceur Julien Bournival à Tout le monde en parle
Julien Bournival est dans le documentaire controversé Alphas
Monde de Stars
Dimanche soir, le journaliste Simon Coutu était présent sur le plateau de Tout le monde en parle afin de parler du documentaire controversé Alphas en compagnie du professeur de science politique, spécialiste des questions de féminisme et de masculinité, Francis Dupuis-Déri et l'influenceur Julien Bournival. Puis, ii y a eu un échange tendu entre ce dernier et Véronique Cloutier.
Véronique Cloutier était à Tout le monde en parle dimanche en compagnie de Christine Beaulieu afin de parler du nouveau film Le cyclone de Noël.
Puis, Véro en a profité pour faire une grande annonce concernant son émission Zénith et les commentaires sont nombreux. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant le lien suivant :
Puis, c’est ensuite que nous avons assisté à une entrevue corsée alors que le journaliste Simon Coutu était présent pour parler du documentaire Alphas, en compagnie du professeur de science politique, spécialiste des questions de féminisme et de masculinité, Francis Dupuis-Déri et l’influenceur Julien Bournival.
Simon Coutu a débuté en disant ceci concernant le documentaire, qui se retrouve dans une importante controverse depuis la sortie de la bande-annonce : « C'est un phénomène qui existe. C'est une minorité de gens qui pensent comme ça, mais cette minorité, elle existe. »
Le journaliste confirme qu'il ne veut surtout pas glorifier les gens que nous pouvons voir dans cette nouveauté.
Voici le résumé de l'émission Alphas qui sortira prochainement sur les ondes de Télé-Québec : Préoccupé par le discours qui veut que les hommes reprennent le contrôle de leur vie et redeviennent « des vrais gars », Simon Coutu souhaite comprendre cette mouvance qui gagne en importance, en tendant le micro à des influenceurs québécois.
Simon Coutu précise qu'il remarquait que le discours d'Andrew Tate percolait de plus en plus chez des adolescents.
Il espère que son documentaire servira de discussions entre les parents et les jeunes. « Le discours de mâles alphas est particulièrement lié aux médias sociaux et il ne se rend pas toujours aux parents », dit-il.
Le journaliste voulait comprendre et créer une discussion. Il poursuit en disant « C'était d'intérêt public. C'est en train de me confirmer que c'était hautement d'intérêt public. »
Vous pouvez voir l'influenceur Julien Bournival dans le documentaire Alphas et il a accepté de s'amener sur le plateau de Guy A. Lepage. Il assure qu'à la base, son message principal dans son contenu est de s'adresser aux entrepreneurs.
De ce qu'il explique, c'est une présence dans un podcast qui lui a attiré les foudres de plusieurs personnes alors qu'il avait mentionné avoir « des valeurs traditionnelles. »
Il continue en disant : « On a écrit des articles sur moi, on m'a traité de misogyne (…) je suis pour l'égalité et le choix. »
Il s'est ensuite fait reprocher d'être agressif dans ses réponses et il a répliqué en mentionnant « Pourquoi je suis agressif, parce qu'il y a des gens qui me disent que, si on me voit dans la rue, on va me battre (…) je ne veux pas qu'on m'impose une étiquette. »
Véronique Cloutier lui a demandé « Pourquoi tu es dans ce documentaire-là ? » et il affirme ne pas connaître la plupart des gens qui sont dans le documentaire et qu'il n'a jamais écoutés leurs contenus.
« Ce qu'ils disent des fois, ça n'a pas de bon sens… mais, comme moi, ils ont peut-être été pris hors contexte », dit Julien Bournival.
On a ensuite eu droit à une prise de bec entre ce dernier et Mona de Grenoble. Il a fait référence à une vidéo de la drag queen qui circule sur internet et le ton a rapidement monté entre les deux.
Mona a notamment répondu « On est mieux de ne pas aller là mon petit homme. C'est pris hors contexte, la même chose que tu n’arrêtes pas de te plaindre depuis tantôt. »
Pendant la discussion, ils ont également parlé des armes à feu, que possède Julien Bournival. Ce dernier dit qu'il en possède que les Américains en possèdent et que c'est pour protéger sa famille.
Guy A. Lepage lui parle ensuite d'Andrew Tate, un homme très controversé sur les médias sociaux, et Julien Bournival dit qu'il s'intéresse surtout à son côté entrepreneur, mais il précise qu'Andrew Tate fait également souvent des blagues.
Le professeur Francis Dupuis-Déri était bien loin d'approuver les réponses de l'influenceur, lui lançant « Il n'y a rien de drôle dans ce que dit Andrew Tate. »
En entendant sa réponse sur les armes à feu, il a aussi dit « C'est bizarre un libertarien qui dit qu'il veut faire comme tout le monde… »
C'est ensuite que le ton a monté entre Véronique Cloutier et Julien Bournival. L'animatrice lui a dit qu'elle a visité ses médias sociaux et qu'il tient des propos horribles, notamment des déclarations grossophobes.
« Sur ta page, c'est toi qui filtre ton contenu… tu tiens des propos grossophobes », mentionne Véro.
En terminant l'entrevue, Véro lui a aussi demandé : « Qu'est-ce que tu fais si ton fils te dit qu'il a un jour des idées suicidaires parce qu'il est homosexuel, comment tu vas réagir ? ».
Julien Bournival a répondu : « Je suis la personne la plus ouverte au monde. On ira jamais là. »
Qu'en pensez-vous ?