«Ça regarde mal pour la prochaine saison»: Geneviève Schmidt commente la finale de STAT à Bonsoir Bonsoir
La finale de la 2e saison bouleverse les fans de STAT !
La grande finale de la 2e saison de STAT était présentée jeudi soir sur les ondes d’ICI TÉLÉ et elle bouleverse complètement les fans de l’aventure ! Jacob Faubert (Lou-Pascal Tremblay) est responsable accidentellement de la mort de François Éthier (Daniel Parent), le conjoint d’Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément). Puis, Isabelle Granger (Geneviève Schmidt) a appris qu’elle est atteinte d’un cancer du sein agressif. Lou-Pascal et Geneviève étaient de passage à Bonsoir Bonsoir après la diffusion de la finale, et ils ont été très intéressants dans leurs propos. Vous pouvez lire un extrait de ce qu’ils ont mentionné plus bas :
Lou-Pascal : « Je m’attendais à être impliqué de près ou de loin. Plus de près que de loin (…) on est quand même dirigé vers un chemin, mais après ça c’est quand même au compte-goutte qu’on reçoit les affaires. Faque je te dirais qu’on est pas loin du spectateur en termes d’à quel moment qu’on apprend ce qui se passe. On est peut-être à 2-3 semaines d’avance. »
Jean-Sébastien Girard : « C’est fou comme acteur de ne pas savoir ce que vous jouez ! Pendant deux ans, tu ne sais pas si tu joues le méchant ou le pas fin… comment on aborde quand on ne sait pas ce qu’on est et ce qu’on a fait ? »
Lou-Pascal : « On est quand même guidé, mais après ça, c’est le fun d’avancer en même temps. Tu apprends les informations en même temps que ton personnage. Tu deviens encore plus je trouve… une unicité avec ton bonhomme. Complètement ! Ce n’est pas comme un film où est-ce que tu as le scénario au complet avec les 90 pages de ton long métrage et tu sais le milieu, début, fin… tu es en constante évolution. Moi je trouve que c’est un exercice fabuleux ! »
Geneviève : « Marie-Andrée (l’auteure) connaît ses bonhommes… elle connaît ses personnages Marie-Andrée ! C’est une autrice exceptionnelle, intelligente, moderne… c’est extraordinaire (…) ils connaissent nos personnages, ils connaissent nos bonhommes, donc on s’aide ! Ben oui ! Je peux jouer une scène qu’elle n’avait pas vue de cette façon-là, puis ça va l’inspirer, et ses mots m’inspirent à jouer autre chose aussi pis à jouer ce qu’elle veut. »
Jean-Philippe Wauthier : « On a appris pour la dernière que tu souffrais d’un cancer du sein de type très agressif… ce qui regarde mal pour la prochaine saison tu vas me dire ? »
Geneviève : « Ouais ! Ça regarde mal pour la prochaine saison, on va se le dire ! »
Jean-Philippe Wauthier : « Est-ce que Marie-Andrée te parle juste un peu avant en te disant « Écoute-moi ben Geneviève… ça se pourrait que ça aille mal pour la prochaine saison… je fais juste t’avertir, si jamais tu veux faire autre chose ou avoir un autre contrat » juste un peu à l’avance ! Elle te dit-tu ça ? »
Geneviève : « Oui ! J’ai eu deux téléphones extraordinaires de Fabienne et Marie-Andrée pour ne pas être moi-même sous le choc. Et il y avait aussi la façon de l’amener aussi le personnage. De ne pas jouer de fatigue dans les 3-4 dernières semaines, de ne pas jouer l’épuisement, de ne pas jouer… de jouer que la vie va bien. Pis je pense que dans la vie, quand on a un diagnostic comme ça, ben du jour au lendemain ça change, donc on ne voulait pas voler le punch. »
Jean-Sébastien lui pose ensuite une question et en tentant d’éclaircir ses propos, Geneviève répond : « Est-ce que je reviens saison 3 ? Je ne vais pas répondre à la question ! C’est raide hen ? » (Rires)
En se tournant vers Lou-Pascal, Jean-Sébastien lui dit ceci : « Pis toi, tu ne retourneras pas à Saint-Vincent (l’hôpital) après ce qu’on a su ? »
Lou-Pascal : « Je n’ai aucune idée ! Je te dirais que les deux, on est sur la sellette pas mal là ! C’est pas mal ça qui se passe ! Mais en même temps, c’est ça qui est hot ! C’est parce qu’il y a tellement de possibilités. La prison est une possibilité, le pardon est une possibilité… ce que je suis content, c’est qu’enfin on a démystifié ce que je faisais dans cet appartement-là. On m’a vu, c’est un accident. Il n’y a plus de mystère par rapport à ça. Faque après ça, dans l’univers de STAT, est-ce qu’elle va décider de choisir le pardon ? Est-ce qu’elle va décider de mettre un médecin en prison ? Ou de la garder et peut-être, je ne sais pas, de juger qu’il est plus utile à sauver des vies ? Je ne sais pas ! Ça va rentrer dans un show vraiment psychologique pis la relation entre les deux va être tellement intéressante ! Après, si c’est la prison qui est le meilleure… on est au service de l’histoire ! Si c’est ça la meilleure affaire, ben let's go ! »
Fait cocasse : on apprend que dans la scène où Jacob donne un coup de poing dans un casier, Lou-Pascal s’est fracturé la main pour vrai, mais que le casier n’a jamais été brisé ! « Il a fallu finir la scène… et je l’ai su instantanément (qu’il avait subi une fracture) ! J’ai baissé mes yeux, pis instantanément, il y avait un œuf en dessous de ma jointure. Il a fallu finir la journée pis ils m’ont envoyé à l’hôpital après. Pis d’ailleurs, le docteur Faubert à l’hôpital, c’est quelque chose ! Pis je me suis fait dire à plusieurs reprises que je m’étais trompé d’hôpital, entre autres, mais on m’a fait un plâtre bleu parce qu’on m’a dit « Ça va fiter avec ton scrub (vêtement) » tsé ! Il y a avait de la jokes là, mais j’ai été super bien traité ! »
Autant Geneviève que Lou-Pascal ne sont pas tannés de se faire aborder par les gens et ils disent « heureux de savoir que tout le monde l’écoute. »