Yannick Nézet-Séguin pète sa coche contre les spectateurs qui ne savent pas se tenir
Il n'était pas content !
Samedi soir, le chef Yannick Nézet-Séguin donnait un spectacle en compagnie de l’Orchestre de Philadelphie. En pleine performance, il a pris la décision d’interrompre ses musiciens en raison d’une sonnerie de téléphone et a explosé de rage en disant « Est-ce possible de vivre sans téléphone durant une foutue heure ? ».
Le geste posé par Yannick Nézet-Séguin fait énormément réagir et a même été rapporté par le quotidien The Philadelphia Inquirer. Le principal intéressé raconte que les gens vont dans ce type d’évènement afin de vivre une expérience et que les téléphones peuvent attendre.
Pendant l’interprétation de la Symphonie no 9 d’Anton Bruckner, la sonnerie d’un téléphone s’est fait entendre dans un passage relaxant de la pièce. Il s’agissait de la deuxième fois qu’un son de cellulaire venait s’imposer dans la performance des musiciens. Il n’en fallait pas plus pour que le québécois perdre patience et mentionne « Est-ce possible de vivre sans téléphone durant une foutue heure ? ».
« Je pense que ce phénomène est lié à l’arrivée d’un nouveau public et qu’on apprécie de voir à nos concerts. On essaie de les accueillir en leur faisant comprendre le pouvoir d’être ensemble dans un moment de silence et de concentration totale sur la musique », dit-il.
Il continue en ajoutant que « ce n’est pas pour leur en vouloir, mais c’est surtout pour éduquer, même si je n’aime pas ce mot, les gens qui viennent à nos concerts. J’ai senti, après mon intervention, que tout le monde était plus concentré et les applaudissements après le concert en ont témoigné. Je crois que l’on peut accueillir du nouveau public tout en lui faisant adopter les rituels du concert. »
Voyez la publication de TVA Nouvelles sur le sujet plus bas :
Articles recommandés: