Les Québécois sont furieux contre le Festival d’été de Québec après une fin de soirée catastrophique
Ça brasse !
Mardi soir, Louis-Jean Cormier et le groupe Karkwa étaient à l'horaire pour une autre belle soirée au Festival d'été de Québec. Malheureusement, la température s'est invitée dans la fête et un message automatisé a demandé aux festivaliers de quitter les plaines d'Abraham en raison d'un orage. Puis, l'organisation a finalement annoncé que le spectacle de Karkwa allait avoir lieu alors que de nombreuses personnes avaient déjà quitté le site. Depuis cette situation particulière, le Festival d'été de Québec reçoit une grande vague de critiques sur les médias sociaux.
Le spectacle de mardi soir a été plutôt difficile pour l'organisation du Festival d'été de Québec. En raison d'un orage, un message automatisé a fait évacuer les gens présents sur les plaines d'Abraham alors que tout le monde attendait l'arrivée du groupe Karkwa sur scène. Vous pouvez voir le message diffusé sur les écrans sur la photo suivante :
Comme vous pouvez le voir, il était écrit « nous vous confirmons que le spectacle ne reprendra pas ce soir. »
La majorité des festivaliers ont donc rapidement quitté le site en croyant que la soirée est officiellement terminée. Puis, dans la confusion la plus totale, l'organisation a ensuite surpris tout le monde en annonçant que, finalement, le groupe Karkwa allait monter sur scène pour faire son spectacle à 22 h.
Voici ce que le FEQ avait écrit sur Facebook :
« MÉTÉO |
En raison des conditions météorologiques, nous avons dû évacuer nos sites pour des raisons de sécurité.
Nous surveillons la situation de près et pour le moment nous vous annonçons que le spectacle de Karkwa aura lieu comme prévu à 22h. Exceptionnellement, gratuit pour tous·tes
Cependant, le parc de la Francophonie, place D’Youville et place de l’Assemblée-Nationale resteront fermés pour la soirée.
Merci de votre compréhension et on se voit sur les Plaines pour Karkwa! »
- Festival d'été de Québec
Une situation qui sème la grogne de nombreux internautes. Les autres sites sont demeurés fermés, incluant le parc de la Francophonie où devait se produire le rappeur Nas.
Pour vous donner une idée, le FEQ cumule près de 400 commentaires en seulement quelques heures sur sa plus récente publication sur Facebook au moment d'écrire ses lignes. En voici quelques-uns :
Elise
Super pour ceux qui habitent proche…. Nous avons regagné la rive sud pour apprendre à notre retour que le site réouvrait 😢
Robin
Même si on était resté pour voir Karkwa, notre navette était elle partie. Je pense pas qu’ils ont rappelé les navettes à 23h! 🤨
Linda
On s’était déplacés pour voir Karkwa, mais on s’est fait dire que le spectacle ne reprendrait pas!! On est partis …. C’est décevant!!!
Sebastien
malgré la tumulte, ce fut un show incroyable 😍
Mayana
C’est un manque de respect pour Nas, peut importe votre retour sur la décision, pour préférer un artiste à un autre, c’est weird. Surtout que Nas se déplace, c’est une légende.
Val
A voir su vous auriez pu juste dire de nous mettre à l'abri pour les 30 minutes suivant l'annonce de l'orage et qu'après le show sera maintenu.... Mais vous aviez dit que le show était annulé
Marie-pier
Fleet foxes l'an prochain svp pour réparer cette soirée chaotique 🌞⚡⛅
Maxime-Olivier
NAS est sûrement déjà parti de lui même étant donné les conditions.
Philippe
Mais canceler Nas pour aucune raison 👏👏👏👏👏👏👏👏
Benoît
C'est vraiment très frustrant. On a payé expressément juste pour ce spectacle, en zone Jardin. On nous demande de quitter, en mentionnant haut et clair que le spectacle "ne reprendra pas ce soir". On évacue le site, tel que demandé, et une fois revenus à la maison, on nous fait savoir que le spectacle aura finalement lieu?! C'est vraiment très très décevant! 😡
Mathieu
Coudonc le monde est donc ben pas content ici!
Stéphanie
Ça serait bien de moduler les messages d’évacuation si il y a une reprise potentielle ! Très contente que ça ait lieu pareil mais va falloir peaufiner les messages d’urgence.
Nathalie
Confusion totale…
Entre ce qui se dit et ce qui ce fait!!!!
Je suis tellement déçue… partie en respectant les consignes et avec un message sans équivoque répétitif;PAS DE REPRISE !!!!
Qui me pousse vers chez moi😣quel gâchis
manque de cohésion !
Clo
C'est incroyable la confusion concernant l'arrêt des shows et ensuite la continuité d'un seul...Comment un Festival de grande envergure pourra survivre si ça continue de gaffer dès la vente des Laissez-passer?
Valérie
Dommage on est de retour à la maison! Pourquoi avoir dit que la soirée était terminée? On aurait resté dans l’coin
Charles-Antoine
Festival d'été de Québec nous trouvons décevant cette decision. Nous avons fait 1h30 de route pour cette soirée et avions 1 passe pour cette soirée seulement et se faire canceller ca sur place en disant que ca ne reviendrait pas sur les écrans. Nous quittons pour le retour à la maison suite a votre annonce et on se fait redire 35 min après que ca aura lieu.
Je trouve ca très ordinaire pour ceux qui reste a l'extérieur ou même ceux qui sont partis et de retour chez eux.
J'espère qu'il y aura quelque chose pour compenser le tout !
Marie-Pierre
Hier, 21h, il n'y avait toujours pas d'info sur la situation ni sur votre page facebook, ni sur votre site web. Même pas l'info sur l'évacuation. Il y aurait peut-être un élément de communication à améliorer!!
Daniel
Vraiment ordinaire. Je serais resté si ça avait été vu sur le message qu'il y aurait possibilité que la totalité de la soirée sur les plaine ne soit pas perdue. Je suis allé voir sur le site web du FEQ, sur la page facebook du FEQ et aussi sur l'appli du FEQ. Aucun message. C'est frustrant. J'ai quitté tel que mentionné. Je comprends la question de sécurité mais selon moi le problème à été au niveau du message transmis aux festivaliers/festivalières.
Kaven
Ça serait cool que Karkwa invitent NAS...yont carte blanche 😆.
Daniel
Peut-être rédiger un petit message pour vous excuser auprès des festivaliers que vous avez renvoyés chez eux en leur disant que les shows ne reprendraient pas après la pluie. Probablement que plusieurs seraient restés aux alentours pour retourner sur le site après l’orage…