Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

L'animatrice Julie Châtelain se confie pour une rare fois concernant son handicap visuel

« J’ai dû abandonner cette voie. Cette période a été sombre »

Samuel Doiron

Julie Châtelain est une animatrice radio qui se distingue par son professionnalisme, sa passion et sa persévérance. Avec une carrière marquée par son dévouement aux médias et sa capacité à captiver son auditoire, elle a su s’imposer dans le paysage radiophonique québécois.

Son aisance au micro, sa voix chaleureuse et son engagement envers son public font d’elle une figure appréciée des auditeurs. Toujours à l’affût des sujets d’actualité et des tendances, elle sait rendre chaque émission dynamique et pertinente. Grâce à sa détermination et à son amour du métier, Julie Châtelain continue d’être une personnalité respectée dans l’univers médiatique.

Malgré un handicap visuel, Julie Châtelain n’a jamais laissé cette épreuve ralentir son parcours. Au contraire, elle en a fait une force, transformant cette réalité en une mission : militer pour une éducation plus accessible et défendre la cause des personnes marginalisées.

Dotée d’une grande sensibilité artistique, elle met sa voix et son engagement au service de la communauté. Aujourd’hui, elle anime Sourdes et courageuses, une émission diffusée sur Canal M, où elle aborde des sujets liés à l’inclusion et à la sensibilisation avec passion et détermination.

L'animatrice Julie Châtelain se confie pour une rare fois concernant son handicap visuel
Julie Châtelain Instagram

En entrevue avec le magazine 7 Jours, elle s'est confiée sur son émission et sur son handicap visuel.

''Je voulais donner une visibilité aux femmes malentendantes, ce qui n’arrive pas tous les jours. Je m’entretiens donc avec celles qui vivent cette situation, qui persévèrent et qui ont une certaine importance dans leur communauté. On fait une émission de radio, mais on souhaitait bien évidemment que les femmes malentendantes puissent la comprendre, donc on a décidé de tout filmer. Il y a une interprète avec moi qui est toujours présente et qui décrit en langue des signes ce qui est en train de se dire.''

L'animatrice Julie Châtelain se confie pour une rare fois concernant son handicap visuel
Julie Châtelain Instagram

Concernant son handicap, elle explique comment elle est affectée au quotidien :

''Je suis née avec une malformation congénitale qui a empêché le développement complet de mes nerfs optiques (...) Je me suis résignée à cacher mon handicap et à apprendre seule, car je ne voyais pas ce qui était au tableau. J’ai toujours aimé le théâtre, mais j’ai voulu devenir éducatrice spécialisée pour aider les jeunes en difficulté comme moi, qui n’ont pas eu de soutien. Mon parcours professionnel a lui aussi été semé d’embûches et, après plusieurs années, j’ai dû abandonner cette voie. Cette période a été sombre, jusqu’à ce qu’on me propose de faire de la radio pour parler de mon handicap.''

Un très bel exemple de détermination !

Elle explique aussi avoir subi des opérations pour tenter de sauver son oeil, mais finalement, l'amputation était un choix plus logique.

''Apprendre à vivre sans cette partie de moi a été un défi. Il m’a fallu quelques années avant de décider de mettre une prothèse, car je voulais le faire pour moi, à ma manière.''

Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite des choses !

Source: 7 jours