Coeur de Pirate s'ouvre sur le viol conjugal dont elle a été victime
Un moment difficile de son passé
On adore Coeur de Pirate au Québec et c'est toujours un grand plaisir de suivre sa carrière et ses nouveaux projets. Lors du premier épisode de la saison 2 d'Au-delà du sexe diffusé mardi soir sur Télé-Québec, elle a abordé un sujet tabou et complexe, à savoir le viol conjugal.
De son vrai nom Béatrice Martin, l'auteure-compositrice-interprète et pianiste québécoise née le 22 septembre 1989 à Montréal, s'est fait connaître en 2008 avec la sortie de son premier album éponyme, qui a rapidement rencontré un grand succès, propulsé par des titres comme Comme des enfants.
Au fil des ans, Cœur de Pirate a sorti plusieurs albums, explorant des thèmes comme l'amour, la douleur et la résilience. En plus de sa carrière musicale, Béatrice Martin est également engagée pour des causes sociales, notamment en faveur des droits LGBTQ+.
Sur son album En cas de tempête ce jardin sera fermé, Cœur de Pirate était revenu sur plusieurs épisodes douloureux de sa vie. De ses addictions à sa dépression, en passant par sa séparation mais aussi sur les violences sexuelles qu’elle a subi.
Comme le rapporte 7 jours, lorsque Rose-Aimée Automne T. Morin lui a demandé pourquoi elle vait décidé de s'ouvrir sur ce sujet, voici ce que Béatrice avait à dire :
Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils sont victimes de viol conjugal.
Pendant longtemps, les femmes, et même les hommes dans leurs couples, souvent ils se disent, ok je dois ça, c’est mon devoir.
Le jour que j’ai réalisé, ça a fait comme si t'étais dans un accident de voiture dans le fond. Tout te revole en pleine face pis tous tes souvenirs reviennent. Tu te sens plus en sécurité. Moi pendant longtemps, quand j’allais me coucher, je mettais trois paires de pyjamas.
- Coeur de Pirate
Des aveux qui font mal à entendre mais la chanteuse admet avoir travaillé fort afin de pouvoir réapprendre à devenir intime avec quelqu'un.
Aujourd'hui la chanteuse a une belle petite famille avec son conjoint Marc Flynn. Ils ont un petit garçon ensemble du nom de Arlo. Béatrice a aussi une fille de 12 ans, Romy, qu'elle a eu avec Alex Peyrat son ancien conjoint.