Voici pourquoi Radio-Canada refuse de diffuser la publicité avec Guillaume Lemay-Thivierge
Une histoire qui fait couler beaucoup d'encre depuis quelques jours
Le nom de Guillaume Lemay-Thivierge est sur les lèvres et au bout des doigts de tous les Québécois depuis vendredi dernier alors qu'une publicité de Meubles RD le mettant en vedette a fait son apparition sur le web.
Toutefois, revenons un peu sur les événements pour ceux qui ne seraient pas au courant. Ce jeudi 26 décembre, Guillaume Lemay-Thivierge a publié une vidéo sur son compte Instagram alors qu'il n'avait pas fait de publication depuis des mois. Dans la vidéo en question, on le voit sur un plateau de tournage, toutefois on ignore de quel plateau il s'agissait à ce moment là.
Dans la vidéo qu'il a partagée sur Insta, on peut Guillaume Lemay-Thivierge entendre dire: « J'aime ça venir sur un plateau, c'est la première fois que je reviens, depuis très longtemps sur un plateau de tournage. » avant d'enchaîner que « Je suis super excité. Très, très, très heureux » tout en terminant en mentionnant que: « Ça me rend... tout le temps...j'sais pas, fébrile à l'intérieur ».
Au cas où vous l'auriez manqué, on vous dépose la publication ci-dessous:
Puis, coup de théâtre ce vendredi 27 décembre alors qu'on apprend que le plateau de tournage était celui pour une publicité de Meubles RD.
En effet, alors qu'on peut voir Jérémy Demay, la tête d'affiche de Meubles RD depuis plusieurs années, au début de la publicité. Celui-ci mentionne:
« Comme vous savez, Meubles RD, ils coupent vraiment partout pour vous offrir les meilleurs prix. Fait que le seul artiste que je pouvais inviter pour la fin de l’année, c’est quelqu’un qui coûte vraiment, mais vraiment, pas cher. Guillaume Lemay-Thivierge, bonsoir! »
Puis, Guillaume Lemay-Thivierge apparaît en mentionnant: « belle intro, belle intro ».
Au cas où vous n'auriez pas vu la publicité, la voici ci-dessous:
On a par la suite appris via La Presse que la publicité en question avait été tournée à l'origine dans le but d'être diffusée pendant le Bye Bye 2024, toutefois ça ne sera pas le cas. En effet, selon les informations de La Presse, Radio-Canada refuse de diffuser la publicité car ça risque de placer la société d'État « au centre d’une controverse ou d’un débat public ».
De plus, selon le Journal de Montréal, le tout a été confirmé par courriel par Guylaine O’Farrell, première directrice, stratégie interne et externe à CBC/Radio-Canada qui a mentionné que «Nous n’avons pas accepté le concept publicitaire de Meubles RD incluant la participation de Guillaume Lemay-Thivierge pour une diffusion durant le Bye Bye».
Alors qu'elle a été interrogée par le JDM, Guylaine O’Farrell n'a pas souhaiter s'avancer sur les détails précis concernant le refus de la pub de Meubles RD impliquant Guillaume Lemay-Thivierge en mentionnant que Meubles RD aura tout de même une autre publicité pendant la célèbre émission, une autre pub sans Guillaume Lemay-Thivierge.
Il est donc logique de mentionner que c'est la présence de Guillaume Lemay-Thivierge qui dérange puisqu'une autre pub de Meubles RD sera diffusée.
À suivre!