Sophie Thibault annonce son départ de ses fonctions chez TVA Nouvelles
Elle met fin à un important chapitre de sa vie
Toute une onde choc ce lundi en fin de soirée alors qu'on apprend que Sophie Thibault annonce son départ à la retraite de ses fonctions chez TVA Nouvelles.
En effet, celle qui a oeuvré pendant 37 ans chez TVA, dont 23 ans à la barre des grands bulletins de 22 heures et du 17 heures mettra fin à son emploi chez TVA à partir de juin prochain.
Voici ce qu'on peut lire dans le communiqué émis par TVA à ce sujet:
Montréal, le 3 février 2025 – C’est avec beaucoup d’émotion que Sophie Thibault a annoncé aujourd’hui à ses téléspectatrices et téléspectateurs qu’elle quittera ses fonctions de cheffe d’antenne du TVA Nouvelles le 19 juin prochain. Après avoir œuvré pendant 37 ans à TVA, dont 23 ans à la barre des grands bulletins du 22 h, puis du 17 h, Mme Thibault souhaite maintenant consacrer plus de temps à des projets personnels tels que sa grande passion, la photographie.
Devenue la première femme enAmérique du Nord à occuper le fauteuil de cheffe d’antenne en solo d’un journal télévisé de fin de soirée au printemps 2002, Sophie Thibault a joué un rôle de pionnière dans le milieu de l’information. Elle peut être fière du travail accompli, car elle laisse derrière elle un héritage fort et des bulletins de nouvelles en tête des palmarès, atteignant près de 40 parts de marché pour ceux du 17 h et du 18 h.
Reconnue pour son professionnalisme et son empathie naturelle, Sophie Thibault a su gagner le coeur des Québécoises et des Québécois, comme en témoignent les nombreuses distinctions reçues au cours de sa carrière.
« Même si cette décision a été mûrement réfléchie, c’est une étape qui m’oblige à faire un grand deuil, celui d’un travail que j’adore, d’une équipe exceptionnelle et, bien évidemment, d’un public fidèle et bienveillant », explique Sophie Thibault.
« Sophie a été, et demeure, une inspiration pour les journalistes et les femmes de toutes les générations. C’est un modèle de rigueur, d’intelligence et d’élégance. Elle nous a tous poussés à devenir meilleurs avec cette énergie apaisante qui la caractérise », mentionne Anaïs Décarie, rédactrice en chef, TVA Nouvelles.
Chose certaine, sa présence à l'écran manquera à un grand nombre de Québécois dans les prochaines semaines.
Bonne retraite Sophie, c'est pleinement mérité!