Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars
Une nouvelle pétition pour que Maripier Morin reste dans les nominations du Gala Artis voit le jour
Capture d'écran Facebook  

Une nouvelle pétition pour que Maripier Morin reste dans les nominations du Gala Artis voit le jour

Tous les détails à l'intérieur

Monde de Stars

Monde de Stars

La nomination de Maripier Morin à la 36e édition de la Soirée Artis continue de faire couler beaucoup d'encre. Après une pétition demandant le retrait du nom de la comédienne et animatrice de la liste des nommé(e)s, voilà qu'une nouvelle pétition demandant exactement l'inverse a vu le jour, récoltant déjà près de 1500 signatures, au moment d'écrire ces lignes.

Rappelons que c'est le 31 mars dernier que le Gala Artis a annoncé les nominations dans la catégorie « Rôle féminin / Séries dramatiques saisonnières » et que Maripier Morin est l'une des cinq nommées, en compagnie de Sarah-Jeanne Labrosse, Guylaine Tremblay, Julie Le Breton et Isabel Richer.

Cette nomination, moins d'un an après les événements de l'été dernier, avait beaucoup fait réagir.

C'est sur le site Change.org qu'on peut trouver la pétition intitulée « Que le nom de Maripier Morin demeure dans la liste des nominées du Gala Artis ».

Voici le texte de la pétition qui a été publiée par Jacky Picard:

« Nous considérons que Maripier Morin a payé assez cher pour l'accusation dont elle a été victime et ce sans aucune preuve et seulement sur les dires d'une personne en manque de publicité qui s'expose continuellement comme victime.

Aucune accusation formelle n'a été faite et elle a été jugé par le tribunal des réseaux sociaux.

Nous considérons aussi que la pétition qui a été mise en ligne dernièrement pour demander le retrait de son nom de la liste est de l'acharnement et du harcèlement et il est temps que cela cesse.

Le nom de Maripier Morin a été ajouté selon le vote du publique car c'est le publique qui décide quel(le) artiste mérite d'être nominé(e).

Si ce même publique n'a pas mentionné les noms de tous ceux et celles qui se sont insurgé(e) de voir le nom de Maripier Morin sur la liste des nominées dites-vous que ce même publique a jugé que vous n'aviez rien fait qui méritait que votre nom y apparaisse.

Et de comparer ce dont Maripier Morin a été accusée à la vague de féminicides qui touche le Québec, les victimes de violence à caractère sexuel est une façon de vous rire des vraies victimes, celles qui ont vraiment subit une agression et celles qui ont eu le courage de dénoncer comme il se doit.

Par le fait même nous demandons que tous ceux et celles qui ne cessent de lui taper dessus parce-qu'elle ne fait pas parti de leur "clique" lui foutent la paix une fois pour toute.

Si tous ces supposés(es) artistes sont vraiment irréprochables et qu'ils n'ont jamais rien fait dont ils/elles pourraient avoir honte un jour alors qu'ils/elles viennent écrire leur nom et nous ferons une demande afin qu'ils/elles soient béatifiés(es).

Go Maripier Morin nous sommes tous et toutes derrière toi. »

Il y a quelques jours, une autre pétition avait été mise en ligne, elle aussi sur le site Change.org. La pétition intitulée «Pétition pour demander au Gala Artis de retirer la nomination de Maripier Morin » a recueilli près de 1900 signatures au moment d'écrire ces lignes.

On peut y lire:

« Gala Artis, 

Nous vous demandons de retirer le nom de Maripier Morin le plus rapidement possible de la liste des personnes nommées et de présenter vos excuses à Safia Nolin ainsi qu’à toutes les personnes courageuses qui ont dénoncé leurs agresseur.es. 

 Cette nomination constitue un profond manque de respect envers Safia Nolin ainsi que tout.es les victimes d’agressions qui ont eu le courage de dire tout haut ce que tant d’autres n’ont pas osé dévoiler par le passé parce qu’elles avaient peur d’en subir les répercussions. Avec la vague de féminicides qui touche le Québec, les victimes de violence à caractère sexuel ont besoin de savoir qu’elles sont protégées si elles dénoncent les personnes qui les ont agressées.Nos enfants ont besoin de voir qu'on ne recommence pas à glorifier les agresseurs quelques mois après avoir reconnu leurs comportements problématiques. Le Québec a besoin d'être meilleur.

Il y a tant d’actrices talentueuses au Québec qui méritent d'être célébrées avant une personne qui a publiquement admis avoir commis des violences sexuelles et fait des commentaires racistes pas plus tard qu’en 2018.

La portée de la nomination de Maripier Morin est plus grande que sa nomination en elle-même : elle représente la manière dont on traite les victimes d’agressions par rapport au traitement de leurs agresseur.es. Gala Artis, il vous incombait d’envoyer le bon message et de ne pas mentionner Maripier Morin dans votre sondage Léger Marketing. Ayez conscience qu’en choisissant de laisser la nomination de Maripier Morin intacte vous faites le choix de contribuer activement à la perpétuation de la culture du viol. »

Source: Change.org