Sophie Thibault commente pour la première fois son nouveau rôle de remplaçante de Pierre Bruneau
Elle ne s'y attendait pas du tout.
Monde de Stars
C'est jeudi que TVA annonçait qui allait remplacer Pierre Bruneau comme chef d'antenne au TVA Nouvelles 17h, en dévoilant la nomination de Sophie Thibault. En entrevue avec La Presse, celle qui a été la première femme d'Amérique du Nord à devenir cheffe d'antenne en animant le bulletin de 22 h a confié qu'elle ne s'attendait pas à une telle proposition.
Ainsi, elle n'a « fait signe à personne » quand Pierre Bruneau a annoncé sa retraite, se voyant « terminer tranquillement » son mandat dans le bulletin de 22 h.
« Ce n’était pas dans mes plans, affirme l’heureuse élue en entrevue. Pas du tout. J’ai réalisé l’autre jour que ça fait 20 ans que j’apporte ma petite boîte à lunch tous les soirs et que je m’installe devant Paul Larocque pour manger mon souper, signale Sophie Thibault. C’est quand même quelque chose. C’est un changement de vie, c’est un changement de cap », a-t-elle raconté à La Presse.
Ainsi, le 16 juin prochain, elle animera son dernier bulletin à 22 h pour ensuite animer ceux de 17 h et 18 h après les vacances d'été du lundi au jeudi.
Quant au bulletin de 22 h, il sera piloté par Pierre-Olivier Zappa, actuellement animateur de l'émission À vos affaires sur les ondes de LCN.
C'est le directeur général et rédacteur en chef de TVA Nouvelles qui a d'abord rencontré Sophie Thibault pour tâter son intérêt à remplacer Pierre Bruneau.
« Il m’a dit : "J’aimerais que tu lèves la main". J’ai reculé. « Es-tu sérieux ? » Je ne pensais pas que j’étais dans leurs plans pour ce poste. Je pensais qu’ils avaient une tout autre stratégie, qu’ils allaient miser sur quelqu’un qui pouvait s’enligner sur 20, 25 ans de 17 h. Moi, c’est formidable. J’ai encore plusieurs belles années devant moi, je suis en forme, j’ai toujours la flamme, mais je n’ai pas 20 autres années à donner », dit-elle.
« C’est tout un défi. Il fallait quand même y réfléchir. C’est un investissement de temps, d’énergie. C’est un autre vortex. C’est un tout autre bulletin. En même temps, je l’ai fait au cours des deux dernières années tous les vendredis. Je connais un peu la musique. Mais l’animer régulièrement comme Pierre [Bruneau], ça veut dire être au bout du cellulaire sans arrêt. Même pendant les vacances, même les fins de semaine. S’il se passe quelque chose, c’est moi qui rentre. C’est une autre dynamique. C’est un autre engagement », ajoute la journaliste.