Sophie Thibault brise le silence sur son état de santé et révèle la maladie dont elle souffre
« Les mots qu’on ne veut pas entendre: cancer de la peau »
Monde de Stars
Alors que ce jeudi on apprenait que Sophie Thibault allait s'absenter temporairement afin de prendre soin d'elle, la chef d'antenne de TVA a brisé le silence sur son état de santé et a révélé la maladie dont elle souffre.
Rappelons que la présentatrice avait annoncé sa future absence à la fin de son bulletin ce jeudi.
« Merci de nous faire confiance. Je dois malheureusement vous quitter encore une fois pour quelques semaines. Un problème de santé que je dois régler une fois pour toutes. Merci à mes collègues qui vont tenir la barre », avait-elle notamment déclaré.
Une annonce qui avait suscité de nombreuses réactions.
Ce samedi matin, Sophie Thibault a décidé de donner plus de détails sur son état de santé dans une longue publication sur son compte Instagram.
« Bonjour, tout le monde. Je vous ai annoncé jeudi que je devais prendre à nouveau du temps pour régler une fois pour toutes un problème de santé persistant. J'ai reçu une belle vague d'amour, des mots tendres et des encouragements. Je vous vous en remercier sincèrement. Je tenais à vous fournir quelques précisions », écrit-elle d'entrée de jeu.
« Ce traitre de soleil a laissé sa trace sur mon visage, le front et le nez: des kératoses actiniques qui sont devenues, récemment, des carcinomes basocellulaires, beaucoup plus préoccupants. Le mot qu'on ne veut pas entendre: cancer de la peau! », indique-t-elle.
« J'ai subi des traitements de chimio en crème et plusieurs chirurgies, au cours des derniers mois, ce qui m'a tenue à l'écart, à mon grand regret, d'événements importants de l'actualité. Les résultats des dernières biopsies ont toutefois révélé qu'une zone résiste à l'assaut du scalpel, une forme épidermoïde inflitrante plus sournoise », ajoute Sophie Thibault.
« Si bien qu'il faut maintenant passer à une autre étape et envisager la chirurgie de Mohs, une technique spécialisée qui consiste à enlever une tumeur par petites couches, l'analyser sur place, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cancer. Lundi, je serai entre les mains expertes d'une formidable équipe de Maisonneuve-Rosemont. Il y aura reconstruction en plastie par la suite. Puis, je devrai attendre que le tout guérisse, sous le bandage, loin du maquillage », écrit celle qui est aussi photographe passionnée.
« Je tiens à remercier sincèrement la Dr. Stéphanie Olivier pour son déouevment, ainsi que mes patrons, patronnes et collègues de TVA pour leur compréhension et leur soutien », souligne-t-elle.
« Tout ceci pour vous dire... Méfiez-vous du soleil et ne lésinez pas sur la crème avec protection maximale. Surveillez les plaques sèches et les masses rouges sur votre peau. Le pronostic est bon quand on s'attaque au problème rapidement... Prenez soin de vous et on se retrouve très bientôt! », conclut Sophie Thibault.