Robert Charlebois se porte à la défense du film Aline et dit que «c’est un conte de fées»
Contrairement à la famille Dion qui a démoli le film.
Monde de Stars
Après que la famille Dion eut démoli le film Aline, inspiré de Céline Dion, Robert Charlebois s'est porté à la défense du long-métrage, dimanche, alors qu'il était de passage sur le plateau de Tout le monde en parle.
Rappelons que, la semaine dernière, Claudette et Michel Dion ont vertement critiqué le film de la réalisatrice française Valérie Lemercier, qui joue également le rôle-titre. De passage à La semaine des 4 Julie, ils avaient accusé le film de les faire passer pour des « Bougon » en plus d'avoir de nombreuses erreurs factuelles.
Ce n'est pas l'impression que le long-métrage a laissée sur Robert Charlebois. L'auteur-compositeur-interprète a de son côté observé durant les quatre projections auxquelles il a pris part que le film génère des émotions autant auprès du public québécois que des Français. « Les gens rient, les gens pleurent aux mêmes places », a-t-il expliqué à Guy A. Lepage.
Rappelons que le film commence avec la chanson Ordinaire de Robert Charlebois, que Céline Dion a interprétée en 2016. Le chanteur a participé à une projection ici à Sainte-Adèle, mais aussi à Angoulême en France. Il avait d'abord vu le film à Paris et avoue y avoir eu une « larmichette ».
S'il concède que le film n'est pas exact par rapport aux faits, il dit comprendre le choix de Valérie Lemercier pour certaines choses, notamment le choix de la chanson Ordinaire, comme « Céline est née en 68 et qu'Ordinaire a été composée en 71 ».
Aline « rencontre [le personnage inspiré par] René Angélil avec ses patins à glace. Elle n’a jamais fait ça dans la vie. C’est un conte de fées avec un peu de Cendrillon, un peu de “mon prince viendra” », résume Robert Charlebois.
« C’est fait avec beaucoup d’amour. […] Je pense qu’il y a des gens de la famille qui ont aussi aimé beaucoup le film. Je ne veux pas faire une polémique, mais… », a-t-il ajouté.
De son côté, Robert Charlebois reviendra sur scène dès le 3 décembre à Montréal à la Place des Arts, avec son spectacle Robert en CharleboisScope.
Voyez son entrevue complète en cliquant ici.