On sait maintenant quand auront lieu les funérailles de Jean Lapointe
Le public est invité à venir le saluer une dernière fois.
Monde de Stars
Le public est invité à saluer une dernière fois Jean Lapointe, décédé le 18 novembre dernier. L'Agence QMI rapporte que sa famille a organisé une chapelle ardente destinée au public.
Ainsi, le jeudi 15 décembre, entre 17 h 30 et 22 h, les admirateurs du comédien, chanteur et fondateur de la Maison Jean Lapointe pourront venir lui rendre hommage une dernière fois à l'église Saint-Viateur à Outremont.
Sa famille se recueillera quant à elle lors de funérailles privées le samedi 17 décembre.
Rappelons que Le Journal de Montréal a révélé que Jean Lapointe, contrairement à Guy Lafleur, Jean Béliveau et René Angélil, n'aura pas droit à des funérailles nationales.
La raison ? Malgré ses activités de chanteur, de comédien, de fondateur de la Maison Jean Lapointe et de sénateur, il ne répond pas aux critères du gouvernement du Québec pour de telles funérailles. Il en revient ainsi donc au Bureau du protocole du ministère des Relations internationales et de la Francophonie de décider si une personnalité répond ou non aux critères pour des funérailles nationales.
Le fils de Jean-Marie Lapointe, à l'instar du reste de sa famille, est déçu de cette nouvelle. « Ce n’est pas pour moi que je suis triste, mais pour le public qui aurait adoré, je crois, rendre un dernier hommage à papa. On est déçu pour papa aussi, car son œuvre en tant qu’artiste, humaniste et ancien sénateur, méritait d’être célébrée », explique-t-il au Journal de Montréal.
Le Journal de Montréal a tenté d'obtenir la liste des critères qui font en sorte qu'une personnalité est célébrée ou non selon des funérailles nationales. Le Bureau du protocole n'avait pas encore répondu au quotidien montréalais au moment où ces lignes étaient écrites.
« La famille n’a pas à quémander des funérailles nationales », a ajouté Jean-Marie Lapointe au sujet de son père.