Michel Côté se retire de la vie publique en raison d'une maladie de la moelle osseuse.
Tous les détails ici
Monde de Stars
Triste nouvelle dans le monde du show business québécois alors qu'on apprend, jeudi, que le comédien Michel Côté se retire de la vie publique pour une durée indéterminée après avoir reçu un diagnostic de maladie à la moelle osseuse pour laquelle il reçoit un traitement.
La nouvelle a été confirmée par voie de communiqué, jeudi en début d'après-midi. On y apprend qu'il souhaite se consacrer entièrement à son traitement entouré de ses proches.
Voici quelques publications qui ont été faites sur les médias sociaux suite à la triste annonce:
Biographie:
Michel Côté a joué sur les scènes les plus prestigieuses du Québec. Mais c'est en 1979 qu'il crée avec Marc Messier et Marcel Gauthier la célèbre comédie Broue homologuée au Guinness Book of Record pour sa longévité : 38 ans et 3322 représentations ! À la télévision, ses prestations dans les Bye Bye de Radio-Canada (1984 à 1986), ses rôles inoubliables de Jean-Lou dans La Petite Vie et de Pierre Gauthier dans Omertà I, II et III lui valent plusieurs prix d’interprétation.
C’est avec C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée (2005) que le public international le découvre et l’acteur reçoit pour son rôle, le titre de meilleur acteur canadien aux Prix Génie et au Vancouver Film Critics Awards. Sa filmographie est riche et éloquente : Au clair de la lune et Le Vent du Wyoming d’André Forcier, Liste noire de Jean-Marc Vallée, Dans le ventre du dragon de Yves Simoneau, La Vie après l’amour de Gabriel Pelletier ou encore Le Dernier Tunnel d’Erik Canuel.
Michel Côté est également auteur et coécrit avec le réalisateur Robert Ménard les scénarios de Cruising Bar ; film remarquable où il tient les 4 rôles principaux. Il tourne ensuite De père en flic d’Émile Gaudreault (2009) qui devient le plus grand succès de l’histoire du cinéma francophone au Canada, tout comme sa suite en 2016. Le Film Francophone d’Angoulême a bien failli l’accueillir en 2010 pour le film Piché : Entre ciel et terre de Sylvain Archambault, en compétition cette année-là mais l’acteur n’a pu faire le déplacement pris par ses nombreux rôles. En 2011, il joue dans Le Sens de l’humour d’Émile Gaudreault, et en 2012 dans le film Omertà de Luc Dionne, qui reçoit la Bobine d'or.
Figure marquante du cinéma québécois, ses grands succès au box-office lui valent en 2006 le Prix Hommage remis par l’association des propriétaires de salles de cinéma. En 2013, il reçoit le Prix Jutra Hommage pour l’ensemble de sa carrière cinématographique. En 2017, le festival Juste pour rire l’honore pour l’ensemble du volet humoristique de sa carrière et dernièrement, il recevait des mains de la Gouverneure générale du Canada la Croix du service méritoire.
***
D'un milieu familial modeste, il a fait des études dites classiques. Par plaisir personnel, il joue dans des pièces de théâtre amateur.
Avec Marc Messier et Marcel Gauthier, il est l'un des piliers (de bar) de la comédie itinérante Broue. Malgré ses 33 ans d'âge, cette comédie a toujours un grand succès et constitue l'essentiel de son revenu. Celle-ci est présentée d'octobre à avril. Pour cette raison, tous ses tournages se font toujours de mai à septembre.
Tout au long de sa carrière, il interprète différents rôles dans des séries télévisées, les plus notables étant La Petite Vie et la trilogie Omertà, cette dernière lui valant de remporter un prix Gémeau en 1999 pour son interprétation.
Il a joué dans plusieurs films, dont Le Dernier Tunnel et Liste noire.
Il est le conjoint de Véronique Le Flaguais et le père de deux fils : Charles, un architecte, et Maxime Le Flaguais, un acteur connu pour son rôle d'Alexis Labranche dans la série télévisée Les Pays d'en haut.