Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars
Mario Lirette a écopé de deux ans de prison et voici ce qu'il a fait
Instagram Rythme  

Mario Lirette a écopé de deux ans de prison et voici ce qu'il a fait

Tous les détails ici

Monde de Stars

Monde de Stars

L'animateur vedette Mario Lirette a pris le chemin de la prison, jeudi, après avoir plaidé coupable à quatre chefs d’accusation de fraude envers des institutions financières ainsi qu’un individu. 

« Je vais faire ma peine avec zénitude et respect des conventions. On m’envoie réfléchir, c’est ce que je vais faire », a déclaré Mario Lirette avant de prendre le chemin de la prison.

La victime, Michael Ferudun Satilmis, a témoigné en affirmant avoir fait confiance à Mario Lirette en raison de son statut de personnalité publique et qu'elle avait tout perdu.

«J’ai tout perdu. J’ai eu confiance en lui parce qu’il me disait qu’il était une figure publique de la radio. Je n’ai pas eu de doute, je l’entendais à la radio tous les vendredis, il me disait, ‘’je ne vais pas détruire mon nom pour votre argent’’. Je l’ai cru», a raconté la victime lors de son bref témoignage au Palais de justice de Longueuil.

Le juge a accepté la suggestion commune de la défense et de la Couronne qui proposaient une peine d'emprisonnement de deux ans moins un jour.

Les faits reprochés sont survenus entre novembre 2015 et septembre 2016. Les différentes fraudes commises totalisaient plusieurs centaines de milliers de dollars, même si ces montants  «n’ont pas directement bénéficié à M. Lirette, mais il a utilisé son statut de personnalité publique pour faciliter la fraude », a tenu à spécifier le juge.

L'homme de radio a affirmé que ce n'était pas nécessairement la fin de sa carrière. « Je n’ai pas honte de ma situation, j’ai un grand respect pour les institutions. […] J’aime ce que je fais. Si quelqu’un veut de moi, je serai toujours là. »

Il a lancé le message suivant à ses petits-enfants : «Grand-papa ne sera pas là pour Noël.»

***

Les dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour Mario Lirette qui a connu toutes sortes d'ennuis de santé qui a dû être amputé de deux orteils, en plus d'avoir subi des pontages et avoir frôlé la mort dans un accident de voiture.

Il y a un an, il se confiait au magazine 7 Jours en disant:

« Je me retrouve encore une fois en convalescence. Je suis suivi par mon médecin, et il n’est pas question que je retourne travailler avant un bout! », déclare-t-il. 

Mario Lirette conserve d'ailleurs de graves séquelles de son accident. « J’ai de la difficulté à dormir. Je fais des cauchemars », illustre-t-il. 

« Je me suis presque fait arracher la tête. J’ai une voiture Mustang qui est très basse. Il y a quelqu’un qui était très haut et qui ne m’a pas vu. Il m’a ramassé sur le côté du passager et m’a traîné sur 25 ou 30 pieds, en plein milieu du pont. J’ai manqué mourir ! », avait-il d'ailleurs raconté en août dernier au Journal de Montréal.

Rappelons que, l'année précédente, Mario Lirette avait été amputé de deux orteils et avait failli avoir la jambe coupée à cause d'une infection. Il n'était pas au bout de ses peines, puisqu'au printemps, il a dû subir deux pontages, qui ont connu quelques complications. 

« Parce que je suis diabétique, ma plaie au thorax ne se fermait pas et ça coulait continuellement. Ç’a pris un mois pour la fermer. C’était très, très dangereux. Parce que si une bactérie tombait dans ces trous-là, c’était fini », a-t-il expliqué au quotidien montréalais. 

Mario Lirette a dû se rendre au CLSC quotidiennement et faire preuve de vigilance lors de ses changements de pansement. « On faisait un suivi minutieux. Pour un diabétique, il n’y a pas de possibilité de recoudre ni de greffe », a-t-il ajouté. 

« Mon médecin m’a dit de ne pas m’exciter. Je vais avoir 70 ans, je suis assez tranquille. Je ne sors pas beaucoup », confie-t-il au sujet de son emploi du temps actuellement, qui inclut également le golf depuis quelques jours, « juste pour le plaisir de jouer et d’être dehors, je ne joue même pas tous les coups ». 

Il y a quelques mois, Mario Lirette quittait Rythme FM après 21 ans. Il avait expliqué au magazine 7 Jours: «Je pars la tête haute. Merci à l’homme qui m’a emmené là il y a 21 ans, Richard Lachance.

Mon dernier contrat de cinq ans avec Rythme s’est terminé officiellement le 7 septembre. Techniquement, depuis cette date, je ne travaillais plus pour Rythme, qui appartient à Cogeco, mais la station avait peut-être des projets pour moi, me disait-on. Entre-temps, il y a eu des changements à la direction. Plus le temps passait, plus je me demandais si on voulait encore de moi. Puis, quelqu’un à une autre station a demandé à me rencontrer. Après cette rencontre, je suis allé à Cogeco pour savoir si, oui ou non, on avait des projets pour moi. On m’a gentiment dit que non. Alors je suis allé saluer mes amis de Rythme pour une dernière fois.»

Rappelons qu'avant de passer chez Rythme FM, il avait travaillé pour Énergie pendant 18 ans. 

Voici un long entretien avec Mario Lirette réalisé il y a quelques années par Télévision de Laval:

Source: La Presse