Après une vie remplie de souvenirs, Mario Jean commence à penser à la retraite.
C’est au Journal de Montréal que Mario Jean donne de ses nouvelles.
« Je veux ralentir, mais pas arrêter, confie l’homme de 57 ans. J’ai un beau métier qui me permet de continuer longtemps. Mais avec la pandémie, je me suis rendu compte qu’on peut prendre plus de temps pour soi. »
Ces réflexions ont fait jaillir l’écriture de la pièce Le grand virage, qui sera présentée cet été à L’Assomption dans Lanaudière ainsi qu’à Saguenay, avant de continuer en tournée un peu partout au Québec. La pièce porte justement sur un couple qui débute leur retraite.
« Le fait d’y penser, d’écrire là-dessus, cela rassure, cela m’a fait du bien », raconte le comédien. Il ajoute aussi que de plus en plus qu’on vieilli, de plus en plus que l’urgence de vivre embarque chez l’humain.
Avec le départ du nid familial de son plus jeune, Mario Jean se retrouve seul avec sa conjointe depuis un bail.
« C’est un vide immense de voir mes deux fils partis, avoue-t-il. Cela nous étourdit. Toutefois, on retrouve une liberté qui est le fun pour le couple. »
Mario raconte aussi qu’il n’a jamais vécu autant dans le moment présent. Dans son réseau d’amis, ils sont à l’âge où les parents meurent, les enfants quittent la maison…
Tous ces événements le mènent à se questionner. « Je me demande si j’ai réalisé mes rêves, si je suis heureux ou à la bonne place. Et la réponse est oui », mentionne-t-il.
Mario Jean partagera la scène avec Diane Lavallée, cet été dans Le grand virage, dans une mise en scène de Pierre-François Legendre. Il donnera ses dernières représentations de son one-man show Aller de l’avant. Finalement, vous pouvez voir Mario Jean dans la nouvelle saison de Léo, sur Club Illico.