Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars
Philippe-Vincent Foisy de Salut Bonjour livre un message percutant que tout le monde devrait entendre
Salut Bonjour  

Philippe-Vincent Foisy de Salut Bonjour livre un message percutant que tout le monde devrait entendre

Tous les détails ici

Monde de Stars

Monde de Stars

La saga des mâles alphas continue de faire couler énormément d'encre, après la sortie d'un documentaire de Simon Coutu sur le sujet et une entrevue hautement controversée à Tout le monde en parle.

De nombreuses personnalités publiques se sont prononcées sur le sujet au cours des derniers jours, mais on doit dire que l'intervention de Philippe-Vincent Foisy, que l'on vous propose ci-dessous, a été particulièrement éloquente. La vidéo est plus bas dans l'article.

Le journaliste a livré le message suivant, il y a quelques jours, à Salut Bonjour:

« Le documentaire à Télé-Québec, il est bon. On a entendu des gens à gauche dire qu'ils ne voulaient pas regarder ça, que ça n'avait pas de bon sens de donner la parole, carte blanche à ces Alphas. Non, au contraire, c'est un documentaire critique, intelligent, important, essentiel pour comprendre ce phénomène-là. Comprendre ce que les gars aujourd'hui dans notre société consomment. Comprendre les malaises que vivent certains hommes. Entendre ces quoi les mécanismes derrière ces gens-là, des mécanismes qui ressemblent à des mécanismes sectaires et tout ce qu'on a vu en terme de complot.

Philippe-Vincent Foisy de Salut Bonjour livre un message percutant que tout le monde devrait entendre

Des hommes qui sont en perte de repères, des jeunes garçons qui ne comprennent pas le féminisme, qui trouvent que ça devient un problème, qui ont l'impression que le féminisme les attaque eux. Au lieu d'expliquer ce que c'est le féminisme aujourd'hui, on est en train de perdre certaines générations et c'est pas en faisant ben là vous êtes tous des épais les gars de toute façon, inquiétez-vous pas, qu'on va les conserver.

Il manque de modèles masculins au Québec. Je trouve qu'il manque des voix fortes. Dans le documentaire, je trouve qu'il manque aussi, je pense, des outils. Si je suis un père et que j'ai un gars qui consomme ça, je ne suis pas sûr que d'avoir une discussion, j'ai tous les outils pour m'aider à lui expliquer ce qui se passe dans notre société parce que ça va vite.

T'as peut-être des questions par rapport à ce qui se passe. Ça aurait pris quasiment un biologiste, un anthropologue pour rappeler que c'est pas vrai que l'homme des cavernes était le provider, bro! À l'époque, il y avait des société, des autochtones ici où il y avait des chef des clans qui étaient des femmes. Dans la nature, bro, chez les chimpanzés, on chassait ensemble, on travaillait ensemble. »

Philippe-Vincent Foisy de Salut Bonjour livre un message percutant que tout le monde devrait entendre

À ce moment, Ève-Marie Lortie ajoute: « Mais on l'entend, il y a des jeunes hommes qui se lèvent pour dire que le message où on me dit de travailler, de travailler pour m'enrichir, de m'entraîner. Ça ça résonne! Mais ce message-là c'est à nous, les adultes autour d'eux, de leur donner sainement. »

Philippe-Vincent Foisy ajoute: « Et d'être là pour leur expliquer aussi. Je lisais un article de Science-Presse qui disait que les chimpanzés, il y a des mâles alphas, mais il y a des femmes alphas. Et ce n'est pas le plus gros et le plus fort, c'est celui qui est capable de faire des liens, de tendre la main. Chez les loups, le mâle alpha travaille avec la femelle alpha, ils sont deux alphas ensemble.

Je vais peut-être m'adresser aux gars qui nous regardent. Bro, ça se peut que tu te sentes épais. Ça se peut que tu trouves que c'est tough. On est tous passé par là. Et oui il faut que tu grind, faut que tu travailles, faut que tu penses à toi. Mais grind pas juste sur tes bras. Grind sur ta tête, grind sur ton coeur. Et pour sortir de ce malaise-là, de ce mal-être là, sors de ta zone de confort, essaies des affaires. Va parler aux filles. Mais pas comme quelqu'un avec qui tu vas coucher, juste comme un autre être humain. Écoute-les. Parle-leur. Travaille moins sur ton six-pack et plus sur ton wolfpack.»

Philippe-Vincent Foisy de Salut Bonjour livre un message percutant que tout le monde devrait entendre

Et le mot de la fin est revenu à l'animatrice: « Et permets à ta femme, ta blonde, d'être. D'être. D'être grande. Mais d'être. »

Amen!

Voici l'extrait en question:

Une autre intervention sur le même sujet qui a drôlement fait réagir est celle de Boucar Diouf qui s'est exprimé sur ce phénomène, lors d'un passage dans un podcast.

Voici la vidéo en question:

Articles recommandés:

Source: Instagram Philippe-Vincent Foisy