Les fans de La Voix sont furieux contre le nombre de chansons en anglais et voici pourquoi on les comprend
Tous les détails ici
Monde de Stars
Les auditions à l'aveugle sont choses du passé, à La Voix, alors que les quatre coachs ont complété leur équipe, dimanche soir. Et si cette première étape de cinq épisodes nous a offert de très grandes performances, il faut tout de même se rendre à l'évidence.
Année après année, les fans de La Voix - et de Star Académie lors des deux dernières années - dénoncent le manque de chansons en français. Et pourtant, autant les coachs que le public - qui décide ultimement du grand gagnant ou de la grande gagnante - valorisent grandement les artistes qui décident de chanter dans la langue de Molière.
On le sait, la musique américaine est omniprésente dans la culture pop et ceux qui décident de tenter leur chance devant les coachs et qui doivent choisir LA chanson qui mettra le plus leur voix en valeur décident très (trop!) souvent d'y aller avec une chanson anglophone.
C'est franchement dommage lorsqu'on sait à quel point le répertoire de la chanson française - qu'elle soit québécoise ou non - est riche, diversifié et apprécié du public.
Bien sûr, on aimerait voir plus de candidats choisir une chanson francophone avec comme seule raison la fierté, le sentiment d'appartenance et le devoir de protection de notre culture. Mais MÊME si c'était pour des raisons purement stratégiques, ce serait tout de même une excellente décision d'y aller pour du franco.
Dimanche soir, on a vu Marjo demander à la formidable Gabrielle Grenon si elle chantait parfois en français et on a pu constater la déception dans son regard lorsque la jeune femme de 15 lui a répondu que non.
Vraiment, on espère que la chanson francophone occupera une place plus importante au cours des prochaines semaines.
À 15 ans, elle réalise son rêve
C'était le dernier dimanche des auditions à l'aveugle, à La Voix, et on a eu droit à quelques performances qui ont su nous donner des frissons. C'est notamment le cas de Gabrielle Grenon qui, à 15 ans, est devenue la plus jeune candidate à faire son entrée dans l'aventure.
La jeune femme nous avait prévenu même avant le début de sa prestation qu'en général, les gens ne s'attendent pas à ce qu'elle soit aussi jeune, lorsqu'ils entendent sa voix. Et elle ne s'était pas trompée.
Il n'y avait pas encore cinq secondes de passées après qu'elle ait commencé à chanter que déjà trois coachs avaient appuyé sur leur bouton rouge. Marc Dupré, Corneille et Mario Pelchat ont en effet fait pivoter leur chaise presque en même temps et ont eu la même surprise lorsqu'ils ont vu que la jeune femme qui se trouvait sur scène était une adolescente avec des broches.
Avec son interprétation épatante de What a girl needs, popularisée par Christina Aguilera, Gabrielle Grenon a réussi à s'inscrire parmi les favorites pour se rendre loin dans l'aventure. Il n'a d'ailleurs pas fallu attendre très longtemps avant que Marjo appuie elle aussi sur son bouton et que les quatre coachs soient retournés et admiratifs devant cette jeune femme qui n'a même pas encore l'âge de conduire.
Avec justesse, puissance, précision et émotion, la jeune femme originaire de Terrebonne s'est attirée les éloges des quatre coachs qui avaient tous très envie de l'avoir dans leur équipe.
Il fallait voir les visages abasourdis de Mario Pelchat et Marc Dupré pour comprendre à quel point ils ont été jetés à terre par les prouesses vocales de la candidate.
« Extraordinaire! » a lancé Mario Pelchat lorsqu'elle a eu terminé sa performance.
Pourtant, Gabrielle Grenon ne crie pas sur tous les toits que sa passion est la musique. « Tout le monde le sait que je chante, mais je ne fais pas exprès d'en parler juste parce que...les gens sont méchants, juste en général », a-t-elle confié à Charles Lafortune. « Les gens vont juger parce que c'est cringe, apparemment. Ils trouves ça malaisant, genre pourquoi tu chantes, c'est weird! Mais ce que les gens pensent...c'est pas tant grave », déclare-t-elle avec candeur.
« Gabrielle c'est la plus jeune qui entre dans l'aventure de La Voix. Elle a 15 ans », a dévoilé l'animateur aux quatre coachs et à la foule, tout de suite après sa brillante prestation.
« Ben non! Tu pourrais nous en montrer à nous tous. C'est fou! », lance Mario Pelchat. « J'ai été estomaqué dès les premières notes. »
Marjo a elle aussi été conquise par la jeune femme, mais elle a tout de même émis une réserve. « C'est venu nous chercher creux, loin, profondément. Est-ce que tu chantes en français de temps à autre? »
Ce à quoi la belle Gabrielle a répondu: « Plus en anglais. »
« Moi je serais curieuse de l'entendre avec de la chanson française », poursuit Marjo.
« J'entends des affaires, je sais où il faut aller avec toi! », poursuit Mario Pelchat. « Il faut qu'on fasse un disque! »
« Je veux juste quand même prendre le temps de te dire à quel point j'ai aimé ta performance et je t'apprécie. Tu as ça en toi. Le feu brûle, tu as 15 ans, tu as un talent exceptionnel, c'est important que tu aies un coach qui s'occupe bien de toi, qui te guide. J'ai beaucoup aimé. Faut que tu viennes dans l'équipe de Marc! »
Corneille, de son côté a dit: « Gabrielle, déjà on a une chose en commun: d'une part, moi aussi je suis le plus jeune. Et de l'autre, je soupçonne que tu dois être une grande fan de soul, de R&B, parce que c'est dans ta voix. Tu as une assurance incroyable quand tu chantes. On pourra le faire en français, tu as tout le talent pour. Il faut juste un coach qui soit capable de te faire groover en français. Viens dans mon équipe, Gabrielle, s'il te plait. »
Après s'être fait courtiser par les quatre coachs, la jeune femme a dû prendre une décision difficile et elle a finalement écouté son coeur.
« C'est vraiment dur, je suis désolée. Je pense que je vais y aller avec Marc! »
Articles recommandés:
- À 15 ans, elle réalise son rêve et offre l'une des plus impressionnantes performances de la saison à La Voix
- On a eu droit au meilleur pour la fin à La Voix et Mario Pelchat a touché le jackpot!
- Mélissa Bédard et Véronique Claveau unissent leur voix pour rendre hommage aux enfants disparus de Laval
- René Simard a une opinion bien précise de Sophie Grenier qui a épaté le public de La Voix dimanche soir
- On a assisté au moment le plus bouleversant de la saison à La Voix et une nouvelle étoile est née