Pas d'Occupation Double pour les nouveaux candidats sans passer une formation sur le consentement
Tous les détails à l'intérieur
Monde de Stars
Fête, Alcool, voyages en couple, maison de l’amour… il y a de nombreuses situations dans Occupation Double qui nécessitent une attention toute particulière quand vient le temps du consentement.
Cette année, la production de la téléréalité de Noovo a décidé, avant même le départ vers la Martinique de donner une formation obligatoire sur le consentement.
C’est d’ailleurs Léa Clermont-Dion qui est à la tête de ce cours qui ne fera pas de mal aux nombreux candidats de cette 16e édition (rappelons toutefois que nous ne connaissons ni le nombre, ni l’identité des candidat.e.s au moment d’écrire ces lignes).
Sous la forme d’un « cours en ligne » enregistré à l’avance (il ne faudrait pas dévoiler l’identité des candidats), L’autrice et documentariste rappelle la base importante du consentement selon deux publications qu’elle a faites sur son compte Facebook.
« C’est une excellente idée de la production. Ce sont des jeunes qui se retrouvent dans des situations de séduction. Si on peut les éclairer sur la notion de consentement, c’est une forme de prévention et de sensibilisation extraordinaire. En cette ère post-#metoo, il est pertinent de rappeler ce qu’est la notion de consentement dans les relations intimes et sexuelles. » explique-t-elle dans une entrevue accordée à La Presse ce matin.
« Dans la formation, je parle de cas de figure concrets où le consentement peut être flou. Comment tracer la ligne entre une relation saine et une autre parfois abusive ? Je rappelle notamment que lorsqu’une personne dort ou est inconsciente, elle ne peut donner son consentement à une relation sexuelle. Il est aussi question de l’alcool, car on pense souvent que ça justifie les choses. Ce n’est pas le cas »
L’autrice rappelle d’ailleurs que cette formation pourrait être nécessaire à tous les téléspectateurs de l’émission : « Ce sont des notions qu’on tient pour acquises, mais il y a beaucoup de mythes véhiculés sur le sujet et des rappels à faire. »
Est-ce qu’on pourra voir cette formation-là à l’écran ou bien en ligne sur le site d’Occupation Double ? Rien n’est certain alors que la production est encore en train de réfléchir à l’utilisation possible de cette formation.