Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

Le guitariste d'Offenbach perd la vie dans un terrible accident de la route

Tous les détails ici

Monde de Stars

Monde de Stars

Terrible nouvelle dans le monde de la musique québécoise alors qu'on apprend, lundi, que John McGale, le guitariste du groupe Offenbach, a perdu la vie dans un accident de la route à Lacolle en Montérégie, dans la nuit de samedi à dimanche. 

L'homme âgé de 66 ans a été impliqué dans un accident survenu un peu avant 3h du matin, selon la Sûreté du Québec. Son véhicule aurait percuté un arbre et pris feu, après une sortie de route. McGale était seul à bord de son véhicule.

John McGale était le guitariste du groupe Offenbach depuis 1978. Le groupe a été fondé en 1969, avant de se séparer en 1985.

Voici l'un des grands succès du groupe Offenbach:

À propos d'Offenbach

Offenbach est un groupe rock et blues québécois, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui fut très populaire durant son existence, soit de 1972 à 1985. Il sera reformé à plusieurs reprises avec des musiciens différents au cours des années.

Les succès du groupe se retrouvent principalement sur sept albums : Tabarnac (1973), Offenbach (1977), Traversion (1979), En Fusion (1980), Coup de Foudre!! (1981), Tonnedebrick (1983), et finalement Rockorama (1985). Avant de se séparer en 1985, le groupe donne deux derniers grands spectacles sur les scènes du Colisée de Québec et du Forum de Montréal. Le chanteur Gerry Boulet est décédé le 18 juillet 1990, des suites d'un cancer. Le groupe se reforme en 1997-1998, avec Martin Deschamps à titre de chanteur. Il réenregistre alors les anciens succès du groupe en 2005, en version acoustique.

Le guitariste d'Offenbach perd la vie dans un terrible accident de la route

Après avoir participé à différents groupes (Double Tones - Twistin Vampires - Fabulous Kernels - Grandpa & Company - Bruce et La 7e Invention avec Bruce Huard ex-Sultan - Bucket of Blues) entre 1962 et 1969, Gérald (Gerry) Boulet, Jean (Johnny) Gravel, Denis (le vieux) Boulet et Michel (Willy) Lamothe, se regroupent sous le nom « Les Gants Blancs », qu'ils renomment Opera Pop d'Offenbach et ensuite, Offenbach Pop Opera et Offenbach Soap Opera. Par l’intermédiaire de leur nouveau gérant, Lucien Ménard, le groupe rencontre Pierre Harel (cinéaste et musicien) qui désire écrire des textes en français. En 1971, il devient membre du groupe, en tant que chanteur et auteur.

Le groupe sort son premier album Offenbach Soap Opera en 1972. Cet album contient quelques titres anglophones ainsi que les deux classiques Câline de blues et Faut que j’me pousse. Malgré ces deux futurs succès, Denis Boulet quitte le groupe et est aussitôt remplacé par Roger "Wézo" Belval à la batterie.

Le guitariste d'Offenbach perd la vie dans un terrible accident de la route

Le second album, Saint-Chrone de Néant, est enregistré le 30 novembre 1972, devant 3 000 personnes à l’Oratoire St-Joseph. Un disque marginal, faisant suite à l’idée de Pierre Harel de composer une messe des morts, proposant un mélange de rock grégorien et de chants liturgiques.

Le groupe travaille ensuite, en 1973, sur la musique du film Bulldozer de Pierre Harel, qui contient "Câline de doux blues" sur laquelle Gerry joue du saxophone absent sur la première version, "Faut que j'me pousse" et "Ah Comme on s'ennuie" . Offenbach entreprend ensuite une tournée européenne à la demande du cinéaste français Claude Faraldo qui leur propose de les filmer quotidiennement afin d’en faire un film qui sera éventuellement présenté en France. Tabarnac, le troisième disque du groupe, est directement tiré du tournage de ce documentaire. Malgré le manque d’intérêt envers le film, le disque remporte un certain succès grâce aux pièces L’hymne à l’amour de la môme Piaf, Promenade sur Mars et Ma patrie est à terre.

1974 coïncide avec le départ de Pierre Harel, qui continue malgré tout à écrire des textes pour le groupe jusqu'en 1977. Toujours en Europe, le groupe revient au Québec en 1975, pour ensuite s’exiler à Toronto afin de produire leur premier album anglophone. Never Too Tender, qui sortira en 1976, s’avère être un échec commercial, malgré la géniale pièce "Edgar". Album très mal reçu dans un Québec plus que jamais souverainiste, il permettra malgré tout au groupe de se produire au Canada anglais.

Le guitariste d'Offenbach perd la vie dans un terrible accident de la route

Malgré la discorde régnant dans le groupe, le septième disque, Offenbach voit le jour en 1977. Enregistré au Québec, il contient d’excellentes compositions (La voix que j'ai composée par le poète Gilbert Langevin, Chu' un rocker (adaptation d'une chanson de Chuck Berry, I'm a rocker) et Le blues me guette). Malgré un vif intérêt du public, Michel Lamothe et Roger Belval quittent le groupe pour rejoindre Pierre Harel et former le groupe Corbeau. Plusieurs musiciens, dont Jean Millaire (qui rejoindra lui aussi Corbeau), Norman Kerr et Doug McCaskill, graviteront autour de l’univers d’Offenbach jusqu’à la fin de 1978. On rapatriera alors deux Ontariens, Breen LeBoeuf (à la basse) et John McGale (à la guitare) pour combler le vide. Pierre Lavoie remplace Wézo à la batterie.

Aidé par le parolier Pierre Huet, collaborateur de Beau Dommage qui compose huit des dix chansons, le disque Traversion d’Offenbach est sorti en 1979. Grâce à des pièces telles que Ayoye, dont les paroles sont d'André St-Denis, Je chante comme un coyoteDeux autres bières et Mes blues passent pu dans porte chantée par Breen Lebœuf, le groupe atteint la consécration du public et de l’industrie musicale, remportant le Félix de l’album rock de l’année au premier gala de l’ADISQ. Pour la première fois depuis le départ de Harel, le groupe comporte deux chanteurs avec la présence de Breen LeBoeuf.

Le guitariste d'Offenbach perd la vie dans un terrible accident de la route

Cette même année, ayant rencontré Vic Vogel et son groupe lors de l’enregistrement de Traversion, le groupe et Vogel concoctent un projet jazz/rock nommé Offenbach En Fusion. Il est enregistré en spectacle les 30 et 31 mars 1979, au théâtre Saint-Denis. Il deviendra le premier disque d’or du groupe. Bob Harrisson remplace Lavoie à la batterie.

Offenbach devient, le 3 avril 1980, le premier groupe québécois à se produire au célèbre Forum de Montréal devant une foule de 10 000 personnes. Suivent une tournée en France et un spectacle à la Place des Nations de Montréal avec Chuck Berry. Depuis son arrivée dans le groupe, John McGale s’impose peu à peu en tant que compositeur. L’album Rock Bottom, deuxième album anglophone du groupe, voit le jour. Sorti simultanément en France et au Québec, cet album passera complètement inaperçu.

Malgré cet échec, McGale ne s’avoue pas vaincu et reprend l’écriture, seul ou en compagnie de Breen LeBoeuf. Il compose la musique de cinq des dix chansons du nouvel album Coup de foudre, qui sortira en 1981. Enregistré dans un édifice désaffecté afin d’obtenir un son “live”, cet album est bien reçu par la critique musicale. Malgré le peu de succès radiophonique, il connaît du succès auprès des admirateurs du groupe.

Comme à chaque nouvel album, le groupe part en tournée à travers le Québec, cette fois-ci en compagnie de Garolou et de Zachary Richard. La tournée se terminera le 4 juin, au Forum, en compagnie de Joe Cocker.

L’année 1982 amène son lot de changements pour le groupe: le remplacement de leur gérant et le recrutement de Pat Martel comme batteur. À la fin de cette même année, Offenbach se retrouve à Québec pour créer un nouveau disque. L’enregistrement deviendra un marathon de 22 jours et le disque s'intitulera "Tonnedebrick". John McGale compose huit des dix chansons, tandis que Gerry Boulet, ayant la tête à un album solo, n’en compose qu’une. Malgré des ventes décevantes, le groupe se retrouve encore une fois sur la route, en compagnie de Plume Latraverse. La tournée se termine le 17 septembre 1983 par l’enregistrement, au Forum de Montréal, de l’album en spectacle À fond d'train.

Au cours de 1984, Gerry Boulet sort son premier album solo, "Presque 40 ans de blues", et Offenbach est plus ou moins mort. Le groupe entre toutefois au Studio Multisons en 1985 pour enregistrer ce qui deviendra leur dernier album original "Rockorama". En collaboration avec Michel Rivard, l’album contiendra quelques succès dont Seulement qu'une aventure et La louve.

Après la tournée la plus courte de leur histoire, seulement deux spectacles (un à Québec et l’autre à Montréal), Offenbach donne son spectacle d’adieu le 1er novembre au Forum. On enregistre l'album "Le dernier show [archive]" devant une foule en délire lors de cet ultime spectacle. Ce dernier opus permettra au groupe d’obtenir un autre Félix pour le « Spectacle rock de l’année ». Un DVD de ce spectacle sera disponible quelques années plus tard dans le coffret "L'Ultime Offenbach" (2 CD + 1 DVD (L'intégrale du dernier show d'offenbach au Forum le 1er novembre 1985).

Entre 1979 et 1987, le groupe remporte cinq Félix au gala de l’ADISQ, dont celui d'« Album rock de l’année » pour "Traversion" en 1979, deux en 1980 pour « Spectacle de l'année » avec "Offenbach au Forum [archive]" et « Disque rock de l'année » avec "Offenbach en fusion" et, finalement, en 1986 pour « Spectacle de l'année/Musique et Chansons Rock » avec "Le dernier show

Source: TVA Nouvelles