La médecin de Karl Tremblay poursuivie par le Collège des médecins
Une histoire qui fait beaucoup réagir !
En novembre 2023, Karl Tremblay rendait son dernier souffle à l’âge de 47 ans. Le départ du chanteur des Cowboys Fringants semait la tristesse partout dans la belle province et ailleurs. Sur les médias sociaux, sa conjointe Marie-Annick Lépine vient de partager une histoire qui fait grandement réagir alors qu’on apprend que la médecin de Karl, Dre Marie-Anne Archambault, a malheureusement vécu des moments très difficiles avec le Collège des médecins par la suite « pour avoir divulgué des éléments du dossier d’un patient sans son autorisation. »
Pendant les quatre dernières années, la Docteure, hématologue et oncologue Marie-Anne Archambault a accompagné Karl Tremblay dans sa bataille difficile contre la maladie.
Elle a été d'une immense gentille envers Karl et sa famille. Après son triste départ en novembre 2023, Dre Marie-Anne Archambault était dévastée et elle avait partagé un touchant message.
Cependant, Marie-Annick Lépine dénonce maintenant une situation qui fait fortement réagir puisqu'on apprend que le Collège des médecins s'est mis sur le cas de la Dre Marie-Anne Archambault. Voici le puissant cri du cœur de Marie-Annick sur Facebook :
« Ce soir, j’ai lu une lettre du Dre Archambault qui m’était adressée. Une lettre qui faisait énormément de bien en cette journée difficile pour nous.
Cette femme fut notre ange-gardien.
Le meilleur médecin que nous avons rencontré.
Quand ton histoire est fatale, tu ne veux pas entendre parler de statistiques, tu veux un être humain qui se soucie de toi, qui t’écoute et te serre dans ses bras.
Le 3 juillet 2023, Karl ne va vraiment pas bien. Je contacte son infirmière pivot. Elle me répond qu’elle est en vacances et que les deux médecins qui s’occupent de son dossier au CHUM sont aussi en vacances… elle me suggère de rejoindre son médecin de famille. J’appelle au GMF de L’Assomption. Ils me répondent que sa médecin est en arrêt de travail pour deux mois.
Je ne sais plus quoi faire. Il n’est pas capable de s’assoir. C’est à ce moment que Dre Archambault revient dans notre vie. Je la texte lui expliquant la situation. Elle me répond : je suis de garde à l’urgence de Lachenaie. Amène Karl, je vais avertir les infirmières au triage.
Il a été hospitalisé pendant trois jours. Il ne se plaignait jamais mais, cette fois, nous avions besoin d’aide.
Tout ça pour dire que ce fût un privilège d’être accompagné par cette dame. Celle qui, suite au décès de mon gros, a écrit une lettre ouverte dans Le Devoir. Des mots touchants. Un message rempli de tendresse pour son patient. J-F, ses parents, sa sœur, ma mère, mes frères et moi avions approuvé ce texte avant sa parution.
Malgré cela, le 27 novembre, la veille de la cérémonie nationale pour mon chum, Dre Archambault recevait une convocation du Collège des médecins pour avoir divulguée des éléments du dossier d’un patient sans son autorisation…
Son procès était le 20 mars dernier. Elle n’est pas radiée mais, cassée par cette aventure. Elle aura des formations pour ne plus « nuire à ses patients » à cause de sa fragilité psychologique! 🤦♀️😞
Sachez qu’elle n’est pas fragile. Elle est à l’écoute et disponible pour ses patients. C’est un bel être humain qui veut aider son prochain. C’est tout.
Les soignants du Québec n’ont pas le droit de pleurer un patient.
Son avocat ne sera pas content de ma publication mais, je pense que j’ai le droit d’en parler.
La liberté d’expression ça existe!
Bref, Marie-Anne ne lâche pas ton métier svp! On a besoin de gens comme toi.
Marie xx »
- Marie-Annick Lépine
Dans un texte extrêmement touchant publié par Le Devoir, la médecin de Karl Tremblay avait écrit ceci suite à son départ :
« Karl, tu auras été un fringant jusqu’au bout
Cher Karl, je peux enfin dire Karl et laisser tomber le Monsieur Tremblay officieux, car la relation thérapeutique qui nous liait est désormais terminée.
J’ai eu l’odieux, il y a presque quatre ans, de t’annoncer le diagnostic. Moi qui avais souhaité une maladie opérable pour rêver d’espoir, je n’avais comme nouvelles que la plus mauvaise d’entre les mauvaises : un cancer solide,métastatique. Une entrée dans un monde cauchemardesque sans issue envisageable. Tout au plus quelques années qu’on essaierait d’étirer le plus possible. Et pour cela, je savais que je devais t’envoyer te faire soigner par les meilleurs.
Et ces experts ont donné tout ce que la science a de plus corrosif et de plus puissant afin de freiner l’envahisseur que rien ne semblait effrayer. Ligne après protocole, tu as enchaîné les traitements entre les mains de ces soignants tous attachés à aider ce jeune et brave père que tu es. Et toi de tout affronter sans broncher, solide comme le roc.
Quand Marie-Annick m’a écrit l’été dernier pour me dire que tes médecins étaient en vacances et que tu souffrais, je me suis dit que j’essaierais du mieux que je peux de soulager et d’accompagner. Mais je dois avouer qu’à travers les chiffres issus des analyses de ton sang et les densités des images sur les écrans, je ne pouvais qu’appréhender ce qui allait suivre. A contrario, tu semblais en meilleure forme que jamais, rajeuni de dix ans avec les yeux pétillants de vie et de l’énergie à revendre. Et il n’était pas question d’arrêter la lancée des Cowboys ; le tsunami d’amour était déclenché et rien ne t’empêcherait de remonter sur scène. »
- Dre Marie-Anne Archambault
Vous pouvez lire la suite de son texte en visitant le lien suivant :
Dans les dernières heures, Marie-Annick Lépine était sur la scène du côté de Montréal et il y avait de nombreuses personnes qui était présentes pour ce beau rendez-vous. Vous pouvez visionner un extrait plus bas :
C'est un Québec en entier qui continue de penser intensément à Marie-Annick depuis le décès du grand Karl Tremblay. Le chanteur des Cowboys Fringants nous a quittés le 15 novembre dernier, à l'âge de 47 ans.
Elle a posé un geste lourd de sens récemment en achetant la maison que Karl aimait tant aux Iles-de-la-Madeleine et dans les derniers jours elle s'est fait tatouer en l'honneur de son défunt conjoint.
Vous pouvez voir son tatouage en visitant le lien suivant :
Dernièrement, Marie-Annick a raconté l’histoire de l'une de ses fans qui avait l’habitude de venir lui donner des cadeaux chez elle, directement à sa maison. Sauf que cette fois, il y avait quelque chose qui n'allait pas. Voici ce qu'elle a publié sur les médias sociaux à ce sujet :
« Depuis un mois, une dame, une fan, venait sonner chez moi, chaque semaine, pour me serrer dans ses bras, me laisser des cadeaux pour mes filles ou juste pour me jaser.
Je suis gentille donc, je l’accueillais et je l’écoutais sans comprendre vraiment ce qu’elle me racontait et ce qu’elle faisait dans ma maison…
Il est parfois difficile, comme artiste, de définir nos limites. C’est grâce au public si nous avons une carrière.
Vers 16h hier, je reviens d’une journée de comptabilité pour l’OBNL du Vieux palais de L’Assomption, ma petite salle de spectacles qui accueillera Daniel Boucher pour deux soirs en fin de semaine:)
#vieuxpalais.com
Cette dame est dans sa voiture, dans mon entrée.
Il y a des sacs cadeaux devant ma porte…
Je vais la voir et lui demande pourquoi tous ces cadeaux et pourquoi les fraises et les assiettes de pique-nique? Elle me dit que nous avions rendez-vous aujourd’hui. Que je lui avais demandé de m’acheter des cartes de crédit prépayées pour une valeur de 1000$ 🤦♀️… je lui explique que jamais je ne demanderais ça à personne. Elle comprend, à ce moment, qu’elle s’est faite arnaquer. Elle avait même photographié les cartes recto-verso pour les envoyer à ces escrocs! Il était trop tard, je ne pouvais pas l’aider.
Il y a plusieurs faux comptes à mon nom et aux noms de plusieurs autres personnalités connues.
Soyez vigilants svp! Et moins crédules…
J’étais tellement triste pour cette pauvre femme que je lui ai offert de la rembourser. Elle n’a pas accepté car elle m’aime vraiment et qu’elle sait que ce n’est pas de ma faute. 🥺
Bref, mes filles et moi avons passé la soirée à être outrées et déçues du manque d’humanité de ces gens qui utilisent l’identité de quelqu’un de bien pour faire du mal.
Marie
P.S. Pour finir ça sur une note joyeuse, je participe de temps en temps au nouveau projet de Claude Meunier : la Famille Denuy.
J’avais un show avec eux vendredi. J’ai tellement ri durant le spectacle que j’en avais mal aux joues 😅. Les interventions de Claude, entre les tounes, sont « pissantes! »
À découvrir absolument xxx »
- Marie-Annick Lépine