Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars
L'ancien journaliste Michel Venne ira en prison pour avoir agressé sexuellement Léa Clermont-Dion
Wikipedia  

L'ancien journaliste Michel Venne ira en prison pour avoir agressé sexuellement Léa Clermont-Dion

Voyez les détails

Samuel Doiron

L'affaire impliquant Michel Venne et Léa Clermont-Dion a attiré une grande attention médiatique au Québec. En 2017, Léa Clermont-Dion, militante féministe et écrivaine, a accusé Michel Venne, journaliste et fondateur de l'Institut du Nouveau Monde, de l'avoir agressée sexuellement en 2008. Cette accusation a fait partie d'un mouvement plus large où plusieurs femmes ont pris la parole pour dénoncer des comportements inappropriés de la part d'hommes en position de pouvoir. L'affaire a mis en lumière les enjeux de consentement et de harcèlement sexuel, tout en déclenchant des discussions importantes sur la violence sexuelle au Québec.

Et bien aujourd'hui, un poids s'est enlevé des épaules de Léa. Le 3 septembre prochain, l'ancien journaliste Michel Venne devra se présenter aux autorités carcérales. Cette décision survient après que la Cour d'appel du Québec a confirmé sa condamnation pour agression sexuelle, mettant fin à une longue lutte judiciaire qui a commencé il y a plusieurs années.

Michel Venne avait fait appel pour contester décision du juge. Il prétendait que des erreurs avaient été commises lors du procès et il voulait voir sa condamnation annulé, mais il n'en sera rien.

Voici le message qu'elle a partagé il y a quelques jours :

En octobre 2017, à l’âge de 27 ans, j’ai porté plainte pour une agression sexuelle survenue lorsque j’avais 17 ans. Aujourd’hui, sept ans après avoir entamé des démarches judiciaires et seize ans après les faits, je peux enfin dire que ce chapitre de ma vie est maintenant clos. Aujourd’hui, l’appel de la défense a été rejeté à l’unanimité, l’accusé a été reconnu coupable et devra purger une peine de six mois de prison.
J’éprouve un grand sentiment de sérénité. Celui d’avoir fait le bon choix, d’avoir écouté ma petite voix malgré toutes ces tentatives de me faire taire. Je ne me suis pas tue et j’ai persisté.
Désormais, je tourne la page sur cette histoire triste qui finit bien, une fois pour toute.
Merci à mes proches qui ont été là jusqu’au bout, au valeureux Me Michel Bérubé et à Sophie Sheedy. Je pense aussi à l’enquêteur Daniel Raymond parti trop, celui qui m’a cru le premier, et qui a été pour moi un guide dans tous ces travers. Je pense à toi Dan.

P.S Je ne donnerai pas d’entrevue. Tout a été dit dans mon essai Porter plainte.