Josélito Michaud se prononce sur la pause professionnelle de Jean-Philippe Wauthier
«J'ai frappé moi aussi un mur»
Ce vendredi dernier, nous avons appris que Jean-Philippe Wauthier devait mettre une pause sur sa vie professionnelle en raison d'un épuisement. Il n'est certainement pas le premier à qui ça arrive et malheureusement, il n'est pas le dernier non plus, mais Jean-Philippe a eu beaucoup de courage en dévoilant qu'il est épuisé professionnellement et qu'il a besoin d'une pause.
Il ne sera donc pas à l'animation de la nouvelle saison de Bonsoir Bonsoir! qui débute dans quelques jours, ça sera Marie-Claude Barrette qui le remplacera d'ici son retour. Quant à l'émission La journée (est encore jeune), Jean-Sébastien Girard assumera l'animation avec Olivier Niquet, ce dernier sera toutefois absent cette semaine car il avait prévu des vacances depuis un certain temps.
Comme mentionné en introduction de l'article, Jean-Philippe Wauthier n'est pas le premier artiste qui a osé parler d'un épuisement professionnel alors que Claude Legault et Sam Breton ont également été dans la même situation il y a quelques temps. Josélito Michaud a tenu à souligner le grand courage de ces hommes qui ont eu la force de dire qu'ils n'en peuvent plus et qu'ils doivent s'arrêter temporairement dans un superbe message qui est rapidement devenu viral.
Voici le puissant message publié par Josélito Michaud:
« LE COURAGE DE DIRE: JE N’EN PEUX PLUS ET JE NE PEUX PLUS CONTINUER.
Cette semaine encore, une autre personnalité publique masculine, Jean-Philippe Wauthier, a osé avouer devoir quitter le devant de la scène pour cause d’épuisement professionnel.
À l’instar de l’acteur Claude Legault, de l’humoriste Sam Breton et du gardien de but Carey Price, Jean-Philippe est tombé au combat.
À l’aube de son retour à la télévision d’Ici Radio-Canada, il a déclaré forfait. Lui qui connaît la course, il a dû y mettre fin.
C’est relativement nouveau qu’un homme public avoue l’inavouable. Le « burn out » est épuisement physique, mentale et émotionnel.
De plus en plus, le voile se lève sur cette réalité qui se répand à la vitesse de l’éclair. C’est dans le département de la santé mentale.
Louis Morissette en parle avec franchise et humilité dans son premier spectacle en solo.
Il touche à sa vulnérabilité.
Il a même fait un film et un documentaire sur le syndrôme de la performance.
Mon amie Marie-Soleil Michon vient de soulever la question: Est-ce qu’une femme publique a déjà osé l’avouer en pleine crise ?
Moi, je crois que non. Et si elle l’avait fait qu’elle serait l’impact sur la suite de sa carrière? Je me le demande. Moi, je l’ai fait après l’avoir vécu.
Un jour, j’ai frappé moi aussi un mur. J’ai preque tout perdu mes cheveux en un seul moment. Une maladie auto-immune. Une maladie inflammatoire. Mon cœur m’a montré des signes d’essoufflement après une pericadite. L’anxiété s’est emparée de moi. Elle l’a fait ce qu’elle voulait de moi. Ça été terrible. Mais j’ai appris à prendre soin de moi. De toute façon, mon corps et mon âme ne tolèrent plus ces abus.
Mais devant l’inévitable, on éprouve un sentiment d’échec. On craint d’être jugé par nos pairs et par le public. C’est un signe de faiblesse croyons-nous au plus fort de nos questionnements .
On a l’impression de laisser tomber les autres.
Mais nous ? On est prêt à se laisser tomber.
La quête à la performance existe et personne n’y échappe vraiment. Nos jeunes sont aux prises avec cet état de fait et ils se sentent obligés.
Je suis de tout cœur avec Jean-Phillipe Wauthier et avec tout ceux et celles qui vivent avec cette réalité: Un épuisement professionnel.
Je vais faire un documentaire sur le sujet.
La journée (est encore jeune) Bonsoir Bonsoir «Jean-Philippe Wauthier Sam Breton »
Quel superbe message de Josélito et encore une fois, nous tenons à envoyer nos plus fortes pensées à Jean-Philippe Wauthier et on lui souhaite de revenir en grande forme! Josélito a tellement raison qu'il faut du courage pour dire : « je n'en peux plus, je ne peux plus continuer » et c'est important d'en parler.
- Maxime Albors
Laurent Duvernay-Tardif annonce une terrible nouvelle aux Québécois
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Monde de Stars
Victoria Sénéchal et Albert Asselin ont commis une erreur importante qui leur a coûté une place en finale à Star Académie
- Télé
- 4 minutes à lire
- Monde de Stars
Déception dans le visage de Véronic Dicaire et Pierre Lapointe suite à l'annonce des finalistes de Star Académie
- Viral
- 4 minutes à lire