Éric Bruneau dévoile les coulisses de la pandémie dans une minisérie documentaire
On a vu la bande-annonce et il faut s'attendre à d'importantes révélations…
Près de cinq ans après le déclenchement de la crise sanitaire, voilà qu'une nouvelle docusérie au sujet de la pandémie de COVID-19 sera bientôt présentée dans la section Véro.tv de l’Extra d’ICI Tou.tv.
C'est dès le 24 février que la série documentaire Le printemps le plus long sera disponible dans la section Véro.tv de l’Extra d’ICI Tou.tv.
La série, qui comprend trois épisodes, est basée sur le livre d’enquête du journaliste Alec Castonguay intitulé Le printemps le plus long : au cœur des batailles politiques contre la COVID-19.
Afin de donner vie à cette série, le réalisateur Sébastien Trahan a donc travaillé avec le comédien et scénariste Éric Bruneau dans le but de présenter les dessous de cette crise sans précédent.
C'est après avoir lu les reportages d’Alec Castonguay qu'Éric Bruneau a eu envie de creuser davantage. Le comédien et scénariste a expliqué en rencontre de presse: « J’ai découvert des personnes et des histoires qu’on ne connaissait pas. [...] Je me suis dit qu’il fallait se mettre à hauteur d’être humain pour les entendre, eux. Pour voir comment ils l’ont vécue, cette crise-là, et aussi pour se réconcilier avec ce qui s’est passé, parce qu’il y a plein de choses qu’on a bien faites aussi. »
La docusérie révèlera notamment que les réseaux de télécommunications au Québec ont failli lâcher lors de la crise sanitaire, mais aussi, que le gouvernement a compris le sérieux de la crise seulement quatre jours avant le premier confinement.
Selon le journaliste Alec Castonguay, le passage du temps a permis à certains intervenants de parler plus librement et plus objectivement de cette crise. Le journaliste aime aussi l'idée que l'enquête soit menée par Éric Bruneau: « On a un peu plus de recul et on peut mieux mesurer les bons coups, les regrets, les remords de certaines personnes et voir aussi comment elles ont vécu ça émotivement. [...] Je trouvais que c’était une bonne idée que ce soit Éric qui porte le projet parce qu’il avait un regard frais sur la situation. Je trouvais que c’était une bonne idée que ce soit Éric qui porte le projet parce qu’il avait un regard frais sur la situation. »
Pour sa part, Éric Bruneau dit souhaiter que Le printemps le plus long puisse aider certaines personnes à «faire la paix» avec cette crise: « Si les gens sont capables de revoir les évènements qu’ils ont vécus et de les remettre dans le contexte pour les regarder sous un autre angle, ils vont être capables de faire la paix avec ça plutôt que de rester dans le traumatisme. »
Voici une publicité qui vous donnera certainement le goût de découvrir cette docusérie:
- Monde de Stars
Joël et Laurence se sont fait remettre à leur place par Garou à Star Académie et on ne l'avait jamais vu aussi hors de lui
- Télé
- 3 minutes à lire
- E. Handanagic
Les téléspectateurs de STAT ont remarqué une grosse coquille dans un épisode cette semaine
- Télé
- 2 minutes à lire
- E. Handanagic
Zoey envoie un important message après son élimination de Star Académie
- Télé
- 2 minutes à lire