Des journalistes enquêtaient déjà sur Philippe Bond depuis plusieurs années
Patrick Lagacé a révélé que cela fait longtemps que des journalistes se penchent sur la question.
Monde de Stars
Après avoir publié une enquête choc dans La Presse sur des allégations d'inconduite sexuelle de la part de Philippe Bond, Patrick Lagacé a confié de nouveaux éléments alors qu'il était de passage à Bonsoir Bonsoir.
Il a d'abord révélé que l'enquête était « dans les tiroirs de La Presse depuis un petit bout ».
« Il y a des collègues de La Presse qui avait déjà travaillé là-dessus, Stéphanie Vallet et Katia Gagnon. Après le statut de Philippe Bond, il y a des femmes qui ont décidé de dire leur vérité et j'ai été contacté. Charles-Éric Blais-Poulin travaillait déjà là-dessus donc on a joint nos forces, c'est comme ça que c'est arrivé », a-t-il précisé par la suite.
À savoir pourquoi l'article a mis autant de temps à paraître dans les médias, Patrick Lagacé rappelle l'importance de la déontologie journalistique.« Il manquait des éléments pour rencontrer les standards de publications de La Presse. Que ce soit pour une histoire à la metoo, que ce soit pour une histoire de police ou d'éducation, ce qui compte c'est ce que tu peux démontrer. Si tu es poursuivi, en cour tu exposes ta démarche journalistique. Est-ce que ça tient la route? C'est ça le standard de publication en général », ajoute-t-il.
Le sujet était tellement important aux yeux de Patrick Lagacé qu'il a décidé de raccourcir ses vacances pour s'atteler à la tâche. « Je suis sorti pour ça parce que quand on t'approche pour te confier des trucs comme ça, c'est dur de dire : rappelez-moi le 15 août », se remémore-t-il.
Il ajoute qu'il n'avait pas eu vraiment vent de l'affaire avant de se pencher sur la question. « Je ne peux pas dire que je la connaissais. Je me méfie toujours de ce qui n'est pas prouvé. En cette matière-là ou toute autre matière. Tu entends toute sorte de choses et des fois tu vérifies et ça ne s'avère pas, des fois, c'est faux. Moi, je n'avais pas fait de vérifications là-dessus. Je ne connaissais pas les détails de ces allégations-là avant. »
Revoyez l'épisode complet de Bonsoir Bonsoir en cliquant sur le lien ci-dessous :