Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars
De gros changements aux prix Gémeaux qui ne font pas l'unanimité
Prix Gémeaux  

De gros changements aux prix Gémeaux qui ne font pas l'unanimité

Une décision qui va passer à l'histoire

Monde de Stars

Monde de Stars

Alors que les éditions prédécentes du Gala des Gémeaux remettaient des prix distincts au meilleur acteur et à la meilleure actrice, cette époque semble révolue, rapporte le Journal de Montréal

Ainsi, les traditionnels prix d'interprétation seront maintenant non genrés. 

Dès la 38e édition de la cérémonie, qui aura lieu l'année prochaine, de nouvelles catégories verront le jour. On trouvera désormais une catégorie pour le meilleur premier rôle et une autre pour le meilleur rôle de soutien, avec un maximum de 8 nommés par catégorie, a fait savoir l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec (ACCT).

« Le genre en ce moment est une question assez fluide. On voulait laisser aux interprètes le soin de choisir là où ils se voyaient le mieux représentés », a précisé la directrice générale de la section québécoise de l’ACCT, Mara Gourd-Mercado, dans des propos repris par le Journal de Montréal. 

Elle souligne d'ailleurs qu'il existe déjà des prix non genrés comme celui de la meilleure animation, par exemple.

« On part du principe que le métier d’interprète ne change pas selon le genre », poursuit Mme Gourd-Mercado.

Ce n'est pas le premier gala au Canada à prendre ce virage. Les prix Écrans canadiens avaient fait une annonce similaire au mois d'août. Ce phénomène est déjà présent aux États-Unis, où plusieurs galas ont cessé de genrer leurs prix. 

Des réactions virulentes

La présidente de l'Union des artistes (UDA), Sophie Prégent est mitigée sur la question. Si elle salue que « ça envoie un message » positif, elle craint aussi que les femmes ne soient désavantagées, comme ça a été le cas dans des catégories déjà non genrées comme en réalisation.

« Dans cinq ans, est-ce que ce sont majoritairement des hommes qui auront gagné les prix ? Aujourd’hui, je ne peux pas le dire, on va le voir à l’application, mais ça pourrait se retourner contre les femmes parce qu’à ce jeu-là, ce sont habituellement les hommes qui gagnent », estime-t-elle, en entrevue au Journal de Montréal. 

Sur Facebook, Mathieu Bock-Côté dit qu'il s'agit là d'une « monumentale connerie ».

Les internautes sont également nombreux à ironiser sur la question. Voici quelques commentaires :

« Pour une fois le prix va revenir as un objet et non as une personne qu'on savait déjà qui allait gagner sa pourrait devenir interressant haha »

« Non genrés, mes si y’a plus de nominations côté masculin , les wokes vont dires c’est pas juste »

« N'importe quoi »

« Complètement ridicule »

Articles recommandés: