Nous venons malheureusement d’apprendre que l’auteur-compositeur-interprète Cayouche a rendu son dernier souffle dans les dernières heures à l’âge de 75 ans. De son vrai nom Réginald Charles Gagnon, il a connu une brillante carrière dans l’univers de la musique.
Voix et icône emblématique du outlaw country francophone, Cayouche s’est éteint à l’âge de 75 ans. Il a cumulé plusieurs succès au fil de sa carrière, notamment avec La chaîne de mon tracteur, La reine du bingo et L’alcool au volant.
Avant de se faire découvrir du grand public, il a été dans le Corps des Marines des États-Unis de 1966 à 1969. Il a participé à la guerre du Viêt Nam alors qu’il s’occupait de décharger des bateaux.
C’est finalement en 1994 que Cayouche a autoproduit son premier album officiel, intitulé Un vieux hippy. À ce moment, il avait fondé sa compagnie de production avec son bon ami Jean-Marc Dufour.
Son premier disque reçoit des critiques fort positives. Des accents western qui rappellent la musique de Johnny Cash, de Paul Brunelle et de Willie Lamothe
Tout au long de sa carrière, il s'est inspiré de la vie quotidienne des Acadiens du Nouveau-Brunswick. Il s'est rapidement fait découvrir en dehors du Nouveau-Brunswick, donnant de nombreux concerts au Québec ainsi qu'en Ontario.
Cayouche a vendu plus de 90 000 exemplaires de ses quatre albums, ce qui en fait un des artistes les plus vendus de l'histoire de la musique populaire en Acadie. En mars 2015, il avait livré une prestation magistrale à l'Olympia de Montréal.
Nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses proches. Un grand artiste qui ne sera jamais oublié. Repose en paix.