Après 25 ans dans la LNH, le québécois Roberto Luongo remporte enfin la Coupe Stanley
Un grand moment !
Dans les dernières heures, les Panthers de la Floride ont remporté la première Coupe Stanley de leur histoire face aux Oilers d’Edmonton dans le match ultime de la grande finale 2024. Le québécois Roberto Luongo a enfin pu remporter les grands honneurs après avoir fait ses débuts dans la LNH il y a 25 ans.
Le 28 novembre 1999, Roberto Luongo disputait son tout premier match dans la LNH avec les Islanders de New York après avoir été repêché par le club au 4e rang au total lors du repêchage de 1997.
Ce soir-là, il remportait la victoire à sa première rencontre dans une victoire de 2-1 face aux Bruins à Boston. Au terme de la saison 1999-00, le natif de Montréal apprenait qu’il avait été échangé par les Islanders aux Panthers de la Floride en compagnie d’Olli Jokinen contre Mark Parrish et Oleg Kvasha, une transaction qui s’avère aujourd’hui être l’une des pires de l’histoire de l’organisation new-yorkaise.
Cet échange marquait également le début d’une grande histoire d’amour entre Luongo et les Panthers. Si le gardien a été échangé aux Canucks en 2006, la Floride l’a finalement rapatrié dans ses troupes dans une seconde transaction avec Vancouver en mars 2014.
Il a connu une brillante carrière devant le filet avec un dossier de 489-392-124 en 1044 rencontres. Il a terminé avec une moyenne de 2,52 et .919 %. Membre du Temple de la renommée du hockey, il a remporté le trophée Vézina à trois reprises, participé cinq fois au Match des étoiles, le trophée Bill Masterton, le trophée Jennings, le trophée Hart, deux fois la médaille d’or au Championnat du monde de hockey, en plus d’une médaille d’argent, et deux fois la médaille d’or aux Jeux olympiques avec le Canada.
Cependant, il manquait toujours l’élément le plus important au tableau de chasse de Luongo : la Coupe Stanley. En 2011, il avait atteint la finale de la Coupe Stanley avec les Canucks face aux Bruins de Boston, mais son club s’était finalement incliné par la marque de 4-0 lors du septième match. Brad Marchand, deux fois, et Patrice Bergeron, deux fois, avaient anéanti les rêves de la formation de Vancouver.
Lundi soir, Roberto Luongo a enfin réalisé son rêve de pouvoir remporter la Coupe Stanley alors qu’il est maintenant conseiller spécial du directeur général chez les Panthers de la Floride. Il était très émotif en soulevant le trophée pour la première fois et vous pouvez le voir dans la vidéo plus bas :
Quel beau moment ! Félicitations Roberto !