Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars
Sophie Durocher ne mâche pas ses mots sur la production et sur les candidats à Occupation Double
Instagram  

Sophie Durocher ne mâche pas ses mots sur la production et sur les candidats à Occupation Double

Elle dit le fond de sa pensée.

Monde de Stars

Monde de Stars

Sophie Durocher n'a pas mâché ses mots au sujet de la controverse entourant Occupation Double, dans sa plus récente chronique publiée jeudi soir dans le Journal de Montréal

D'après la chroniqueuse, il n'y a rien de surprenant à voir de l'intimidation dans une téléréalité, comme le concept même d'une telle émission est d'éliminer les autres candidats pour remporter un prix. 

Rappelons que, mercredi, trois candidats - Isaack, Philippe et Félix - ont été expulsés de l'aventure d'Occupation Double Martinique après que plusieurs partenaires de l'émission eurent choisi de se retirer.

« Se plaindre qu’il y a de l’intimidation et un climat toxique dans Occupation double, c’est comme déplorer qu’il y ait des morts et du sang dans Squid Game ou Hunger Games! », écrit toutefois Sophie Durocher. 

Plus tôt dans la journée, la chroniqueuse avait interviewé Jasmin Roy sur les ondes de QUB Radio au sujet de la fondation qui porte son nom et qui lutte contre l'intimidation. Il a ainsi abordé le concept du « témoin silencieux », qui n'intervient pas devant un cas d'intimidation, et devient donc complice. 

« Tout le monde est responsable. On va mettre le blâme sur les garçons, mais c’est la maison de production qui a pris la décision de mettre ça à la télévision et le diffuseur », a déclaré Jasmin Roy. 

Sophie Durocher se demande tout de même quel est le niveau de bon sens des participants choisis, en rappelant que les candidats d'il y a quelques années n'avaient aucune connaissance en culture générale sur le Québec, certains ne sachant même pas quelle était la capitale de la province 

« C’est comme si on recrutait les candidats parmi les plus ignares des participants aux vox pop de Guy Nantel.  On ne leur demande pas d’être des prix Nobel ou des Ph. D., mais est-ce trop demander qu’ils soient capables de faire une phrase complète – sujet, verbe, complément – sans s’enfarger dans leur vocabulaire? », illustre la chroniqueuse. 

Sophie Durocher doute d'ailleurs des résultats qu'auront les formations sur le consentement et sur l'intimidation. « On aura beau leur donner toutes les formations au monde, on ne peut pas insuffler du gros bon sens dans des candidats qui n’en ont pas », conclut-elle. 

On vous suggère fortement d'aller lire sa chronique en intégralité sur le site du Journal de Montréal

Les familles des candidats retirés en Martinique.

Jeudi soir, les Productions J ont annoncé de nouvelles informations dans un communiqué quant au déroulement du retrait des candidats :

« Isaack, Félix et Philippe seront retirés de l'émission dès ce soir, et sur l'ensemble des épisodes déjà disponibles sur Noovo.ca.

L'émission de dimanche débutera par l'annonce aux candidats des maisons de l'exclusion du trio.

Dans la foulée, les VENDREDIS OD, OD EXTRA et OD WEEK-END feront relâche cette semaine.

Dès dimanche, l'émission débutera par l'annonce aux candidat.es des maisons, que des candidats sont exclus et les raisons de l'exclusion leur seront expliquées.

Le souper d'élimination sera transformé en discussion, information et sensibilisation à la communication non-violente avec l'autrice India Desjardins et le professeur en prévention de l'intimidation de l'UQAM, Stéphane Villeneuve.

Les membres du CA d'Occupation Double seront invités à intégrer les maisons officielles.

Cette décision fait suite à une série d'interventions de la production auprès des candidats dans les dernières semaines.

De plus, après avoir pris la décision de retirer des candidats d'Occupation Double Martinique qui ont commis des actes liés à l'intimidation, la production a été mise au courant d'allégations troublantes concernant un des candidats déjà retirés.

Bien que ces allégations concernent des faits hors OD, survenus avant 2022, elles ont été prises très au sérieux et ont été traitées le jour même.

Par respect pour sa démarche et pour protéger la victime, la production a décidé d'un commun accord avec la victime de ne pas réagir publiquement afin de ne pas la brusquer dans son cheminement. Elle reçoit présentement du soutien de la part de la production, d'une juriste spécialisée en violence sexuelle, ainsi que de tous les intervenants nécessaires à son accompagnement.

La production est confiante que l'ensemble de ces mesures permettront à OD Martinique de se poursuivre dans une atmosphère de saine compétition, comme le souhaitent les participants, les fans de l'émission et nous tous. »

Et voici ce qu'a déclaré Julie Snyder, mercredi soir, à La semaine des 4 Julie :