Sophie Durocher accuse la famille Dion de ne pas avoir compris le film Aline
Elle leur rappelle que c'est une fiction.
Monde de Stars
Après que Michel et Claudette Dion eurent démoli le film Aline lors de leur passage à La semaine des 4 Julie, Sophie Durocher accuse la famille de Céline Dion de ne pas avoir compris ce dont il s'agissait réellement.
Dans sa chronique Claudette et Michel n'ont pas compris Céline, publiée dans le Journal de Montréal, elle rappelle d'emblée qu'il s'agit d'une fiction.
« "Fiction. Nom féminin. Fait imaginé (opposé à réalité) ; construction imaginaire". Je pense, en tout respect, que Claudette et Michel Dion auraient dû relire leur dictionnaire avant d’aller voir Aline de Valérie Lemercier », a-t-elle écrit, trouvant « absurde » de reprocher à un film qui est décrit comme ne reflétant pas la réalité de ne pas être assez réaliste.
« Aline n’est pas un film sur sa vie ni sur Céline. C’est un film sur l’idée de Céline, et sur ce que le mythe Céline inspire à une réalisatrice », précise-t-elle.
Par rapport aux scènes du film qui ne reflètent pas la vraie vie de Céline Dion, celle où le personnage d'Aline Dieu sort de la maison par la fenêtre, vêtue de sa robe de mariée.
« Mais ce qui leur échappe, c’est que cette scène est une métaphore. Aline est rendue tellement "big" qu’elle "ne passe plus dans’ porte" comme on dit au Québec », interprète Sophie Durocher au sujet de cette scène, qu'elle trouve « particulièrement poétique et hautement symbolique ».
« Si on suit la logique de Claudette et Michel Dion, une scène devrait les déranger. C’est celle où la maman de la chanteuse, enceinte, choisit le prénom de son enfant à venir en entendant Christophe chanter Aline. Vous voyez bien que c’est absurde de dénoncer le manque de réalisme du film : Thérèse Dion n’a pas choisi d’appeler sa fille Céline en écoutant... Aline ! », ajoute Sophie Durocher.
Elle accuse également les Dion de faire preuve de mauvaise fois lorsqu'ils comparent la famille du film à celle des Bougon.
« Pourquoi parler d’"erreurs factuelles' au sujet d’Aline ? Ce ne sont pas des erreurs, car... ce ne sont pas des faits », a-t-elle réitéré.
« Lemercier n’a peut-être pas reflété la réalité de Céline, mais elle a touché à sa vérité », a-t-elle conclu.
Lisez sa chronique complète ici.